Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité : accueillez les papillons, les abeilles et les oiseaux !

Vous rêvez d’un jardin avec des papillons, des abeilles et des bourdons ? Les plantes vivaces à fleurs vous permettent de créer un jardin merveilleux et plein de vie. La biodiversité s’en trouvera également renforcée. C’est donc gagnant, gagnant !

Mix & match

Plus les plantations sont variées, plus le jardin est vivant. Les plantes vivaces offrent de nombreuses possibilités de variation, notamment en termes de types, de couleurs, de formes, de hauteurs et de périodes de floraison. Si vous avez des fleurs dans votre jardin du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, il y aura suffisamment de nectar pour les papillons, les abeilles et autres insectes. Et ensuite, c’est au tour des oiseaux de se nourrir des graines de diverses plantes à fleurs. Encore plus de vie dans votre jardin !

10 variétés pleines de nectar

De nombreuses plantes à fleurs sont d’excellentes plantes à nectar. Voici les dix meilleures :

  1. achillée millefeuille (Achillea),
  2. renouée (Persicaria),
  3. orpin (Sedum),
  4. aster d’automne (Aster),
  5. herbe à chat (Nepeta),
  6. eupatoire (Eupatorium),
  7. bugle rampante (Ajuga reptans),
  8. lavande (Lavandula),
  9. sauge (Salvia)
  10. et l’échinacée rouge (Echinacea).

Peu d’entretien, beaucoup de plaisir

Les plantes vivaces sont des plantes faciles à vivre : elles reviennent chaque année et nécessitent peu d’entretien. Les plantes vivaces à croissance rapide et les couvre-sol sont des incontournables si vous ne voulez pas passer trop de temps à entretenir votre jardin. Ces plantes couvrent rapidement le sol, laissant peu de chance aux mauvaises herbes. Avec beaucoup de variation dans la plantation, vous rendez votre jardin résistant aux maladies et aux fléaux.

Conseils

  • Laissez les plantes vivaces tranquilles en hiver (ne les taillez pas avant le printemps). Les insectes pourront alors passer l’hiver entre les feuilles et les tiges. Vous pouvez profiter du décor hivernal : les graminées ornementales et les ombellifères, en particulier, sont magnifiques lorsqu’elles sont recouvertes d’une couche de givre.
  • Vous avez peu d’espace ? Enlevez quelques carreaux et créez un jardin de façade avec diverses plantes vivaces. Les petits jardins contribuent également à une plus grande biodiversité dans l’environnement. Et ça illuminera le quartier !

Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité : accueillez les papillons, les abeilles et les oiseaux ! Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité : accueillez les papillons, les abeilles et les oiseaux ! Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité : accueillez les papillons, les abeilles et les oiseaux !

Aussi intéressant:
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces
Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser
Les plantes aimant l’ombre rendent votre jardin vert et résistant à la pluie

Retour haut de page