Plantes Vivaces

Une magnifique vue sur votre jardin en hiver avec les plantes vivaces

Beaucoup de jardins sont vides en hiver. Mais saviez-vous qu’un jardin peut offrir autre chose qu’une vue sombre et triste de chez soi ? Même le plus ennuyeux jardin prend forme et couleur avec les plantes vivaces, également dites à feuilles persistantes. À bas le blues de l’hiver ; profitez d’une belle vue sur l’extérieur en cette saison !

Les plantes vivaces sont des survivantes

L’avantage des plantes à feuilles persistantes est qu’elles gardent leurs feuilles en hiver et qu’elles restent donc vertes. Ce sont de véritables survivantes. Presque toutes les variétés vous offrent également de belles fleurs. Elles fleurissent en moyenne environ trois semaines par an, le reste du temps, elles s’affichent avec leur beau feuillage. Les différentes teintes et formes donnent un aspect incroyable à votre jardin d’hiver.

Variétés de plantes vivaces

Le choix est de plus en plus vaste parmi les variétés de plantes à feuilles persistantes. Pour vous faciliter la tâche, nous avons listé les dix plus belles.

  1. Violette d’hiver (Viola)
  2. Rose de Noël (Helleborus)
  3. Asaret (Asarum)
  4. Heuchère (Heuchera)
  5. Phlox rampant
  6. Pachysandre du Japon (Pachysandra terminalis)
  7. Bugle rampante (Ajuga)
  8. Corbeille d’argent (Iberis)
  9. Petite pervenche (Vinca minor)
  10. Waldsteinia (Waldsteinia ternata)

 

Saviez-vous que…
Il existe aussi des plantes à feuillage semi-persistant ? Ces plantes conservent leurs feuilles, mais elles se décolorent. Cela donne les plus belles photos ! La bergénie (Bergenia) en est un exemple idéal. Ses feuilles passent du vert à un superbe rouge en hiver.

Conseils d’entretien :

  • Les plantes à feuilles persistantes nécessitent peu d’entretien. Elles se développent mieux quand, l’hiver, on les laisse tranquilles.
  • Coupez, au début du printemps, les parties mortes de la plante, mais en faisant attention de ne pas endommager les jeunes pousses.
  • La plupart des plantes à feuilles persistantes peuvent résister au gel. Certaines sont néanmoins moins résistantes si les gelées sont fortes. Lisez les informations sur l’étiquette, et couvrez les racines, le cas échéant, d’une couche de feuilles, d’écorce et de vieilles branches.

 

plantes vivaces jardin plantes vivaces jardin - plantes vivaces

Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de …

Lees meer
Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division …

Lees meer
Achillée : indispensable dans chaque parterre

Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis …

Lees meer
Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer

AssortimentZoek jouw vaste plant

Retour haut de page