Plantes résistant à l’hiver

Les plantes résistant à l’hiver, de quoi s’agit-il ?

Vous voulez avoir de belles plantes au jardin avec lesquelles vous aurez beaucoup de plaisir chaque printemps ? Optez alors pour des plantes vivaces. Celles-ci sont résistantes et reviennent donc tous les ans ou restent même vertes en hiver. Le choix est grand. Mais avant de partir à la recherche de plantes vivaces, il est bon de savoir ce que signifie vraiment être résistant et à quoi faire attention.

Que sont les plantes résistant à l’hiver ?

Les plantes sont robustes si elles survivent à l’hiver sans dommages. Les plantes forment de nouveau des tiges , des feuilles, des fleurs et des graines, au-dessus du sol, ce qui fait qu’elles reviennent plus grandes et plus fortes au printemps. Vous aurez ainsi plus longtemps le plaisir de profiter d’un merveilleux jardin ! Les plantes robustes se répartissent en plantes à feuillage caduque et à feuillage persistant.

Plantes à feuillage persistant

Le feuillage des plantes vivaces à feuilles persistantes ne tombe pas et reste vraiment vert en hiver. Elles donnent ainsi une jolie touche verte chaleureuse dans un jardin d’hiver un peu nu. Les belles vivaces rustiques qui restent vertes sont par exemple la rose de Noël ou hellébore (Helleborus), la bergénia (Bergenia), la corbeille d’argent (Iberis), le phlox (subulata) et l’heuchère (Heuchera).

Plantes à feuillage caduque

Les plantes à feuillage caduque meurent au-dessus du sol à l’automne, et se retirent en terre pour leur sommeil hivernal. Elles se protègent du froid et survivent souvent dans les pires conditions météorologiques d’hiver. Des exemples de belles plantes vivaces à feuilles caduques rustiques sont l’alchémille (Alchemilla), l’échinacée (Echinacea), l’hosta (Hosta) et le sédum (Sedum). Pour protéger davantage les plantes vivaces à feuilles caduques, laissez les feuilles mortes tombées à terre. Elles seront ainsi protégées sous une belle couverture, passeront l’hiver sans soucis, et renaîtront facilement au printemps.

Bon à savoir

Les plantes robustes qui sont dans des pots et des jardinières sont plus sensibles au gel. Aidez-les donc un peu et protégez-les contre le froid.

Jardin plantes résistant à l'hiver Les plantes résistant à l'hiver jardin Les plantes résistant à l'hiver

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer
IV000155

Planter des vivaces à l’automne ? Oui, certainement !

Les vivaces, on n’en a jamais assez. Année après année, vous profitez des nombreuses couleurs et formes. Saviez-vous que l’automne, tout comme le printemps, est …

Lees meer
219021-1

L’agapanthe : célébrez l’été

Du blanc pur au bleu pétillant. Les fleurs de l’agapanthe (Agapanthus) vous donnent directement une sensation de vacances. Fêtez l’été avec ces plantes radieuses sur …

Lees meer
IV006193-1

Séduire les papillons avec des plantes nectarifères

Vous souhaitez attirer les papillons dans votre jardin ? Plantez alors des plantes nectarifères ! Les papillons sont notamment plus actifs quand il fait chaud, …

Lees meer
Perennials 2017

L’herbe de la pampa fait revivre votre jardin

Aimez-vous les jardins naturels ? Ou préférez-vous un jardin moderne et élégant ? L’herbe de la pampa est toujours une bonne idée. Cette graminée robuste offre une …

Lees meer

AssortimentZoek jouw vaste plant

Retour haut de page