Plantes vivaces à fleurs

Chaque saison en couleurs avec des plantes vivaces à fleurs

Quoi de plus beau qu’un jardin qui fleurit toute l’année ? Un tel jardin fleurissant toute l’année est aussi pour vous. Il faut bien réfléchir aux floraisons, au nombre d’heures d’ensoleillement et à la hauteur des plantes, mais c’est tout.

Démangeaisons au printemps

Lorsque le temps de l’hibernation est terminé, nous attendons avec impatience que la vie reprenne au jardin. Le temps est venu pour les vivaces à floraison précoce de montrer leurs belles fleurs, elles sont impatientes de lancer le printemps. Après les vivaces précoces, c’est au tour des plantes vivaces à floraison estivale de colorer le jardin, puis à celui des plantes vivaces à floraison automnale. Saviez-vous qu’il existe même des plantes vivaces à fleurs qui fleurissent pendant l’hiver ? Pour ne pas vous étourdir, nous avons choisi les plus belles par saison.

Saviez-vous que… si vous taillez les plantes tôt après la floraison, de nombreuses espèces fleurissent à nouveau ?

Plantes vivaces à floraison printanière

Les vivaces à floraison printanière ne peuvent pas attendre le début du printemps pour montrer leurs belles fleurs. Les vivaces comme le Cœur de Marie (Dicentra), l’épidium (Epimedium), la pulmonaire (Pulmonaria) et la pulsatille (Pulsatilla) sont des espèces communes qui fleurissent magnifiquement au printemps. Mais aussi les primevères (Primula), l’alchémille (Alchemilla) et le bergénia (Bergenia) sont de véritables succès au printemps.

Plantes vivaces à floraison estivale

Beaucoup de plantes vivaces sont à leur apogée en été, en particulier en juin et juillet. L’offre est alors énorme. Vous pouvez combiner à votre gré les variétés et les couleurs. Mais comment choisir ? Pour commencer, nous avons fait la liste du top 10 des vivaces à floraison estivale :

  1. Échinacée (Echinacea)
  2. Herbe à chat (Nepeta)
  3. Pieds d’Alouette (Delphinium)
  4. Coréopsis (Coreopsis)
  5. Ancolie (Aquilegia)
  6. Campanule (Campanula)
  7. Hysope anisée (Agastache « Blue fortune »)
  8. Sauge (Salvia nemerosa)
  9. Aconit (Aconitum)
  10. Astrance (Astrantia)

 

Plantes vivaces à floraison automnale

Pour profiter longuement d’un jardin coloré, on utilise des vivaces à floraison longue. Elles fleurissent facilement cinq mois en continu, de sorte que vous puissiez en profiter jusqu’à l’automne. La giroflée arbustive mauve (Erysimum « Bowles Mauve »), par exemple, une plante qui fleurit toujours, tant qu’il ne gèle pas ou qu’il fait très froid. Le Gaura blanc (Gaura lindheimeri), la verveine (Verbena) et le géranium (Geranium ‘Rozanne’) sont également de superbes plantes à floraison longue. Outre ces derniers, il y a aussi des vivaces fleurissant typiquement à l’automne. Celles-ci ont souvent des couleurs chaudes et fortes. Les vivaces à floraison typiquement automnale sont l’actée à grappes noires (Cimicifuga), l’aster d’automne (Aster novi-belgii) l’anémone (Anemone) et le sédum (Sedum « Herbstfreude »).

Plantes vivaces à floraison hivernale

Même en hiver, il y a des plantes vivaces qui égayent le jardin. L’héllebore (Helleborus) en est une. L’une des espèces les plus populaires est l’Helleborus orientalis hybridus en raison de sa fantastique palette de couleurs. Il fleurit dans les tons de blanc, rose blanc, rose, bordeaux, violet, abricot et jaune. Et en outre, il n’est pas très exigeant. La violette d’hiver (Viola) et l’aconit d’hiver (Eranthis hyemalis) sont aussi de petits bijoux dans un jardin d’hiver joyeux.

Plantes vivaces à floraison printanière Plantes vivaces à fleurs jardin Plantes vivaces à fleurs

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer
IV000155

Planter des vivaces à l’automne ? Oui, certainement !

Les vivaces, on n’en a jamais assez. Année après année, vous profitez des nombreuses couleurs et formes. Saviez-vous que l’automne, tout comme le printemps, est …

Lees meer
219021-1

L’agapanthe : célébrez l’été

Du blanc pur au bleu pétillant. Les fleurs de l’agapanthe (Agapanthus) vous donnent directement une sensation de vacances. Fêtez l’été avec ces plantes radieuses sur …

Lees meer
IV006193-1

Séduire les papillons avec des plantes nectarifères

Vous souhaitez attirer les papillons dans votre jardin ? Plantez alors des plantes nectarifères ! Les papillons sont notamment plus actifs quand il fait chaud, …

Lees meer
Perennials 2017

L’herbe de la pampa fait revivre votre jardin

Aimez-vous les jardins naturels ? Ou préférez-vous un jardin moderne et élégant ? L’herbe de la pampa est toujours une bonne idée. Cette graminée robuste offre une …

Lees meer

AssortimentZoek jouw vaste plant

Retour haut de page