Chaque saison en couleurs avec des plantes vivaces à fleurs
Quoi de plus beau qu’un jardin qui fleurit toute l’année ? Un tel jardin fleurissant toute l’année est aussi pour vous. Il faut bien réfléchir aux floraisons, au nombre d’heures d’ensoleillement et à la hauteur des plantes, mais c’est tout.
Démangeaisons au printemps
Lorsque le temps de l’hibernation est terminé, nous attendons avec impatience que la vie reprenne au jardin. Le temps est venu pour les vivaces à floraison précoce de montrer leurs belles fleurs, elles sont impatientes de lancer le printemps. Après les vivaces précoces, c’est au tour des plantes vivaces à floraison estivale de colorer le jardin, puis à celui des plantes vivaces à floraison automnale. Saviez-vous qu’il existe même des plantes vivaces à fleurs qui fleurissent pendant l’hiver ? Pour ne pas vous étourdir, nous avons choisi les plus belles par saison.
Saviez-vous que… si vous taillez les plantes tôt après la floraison, de nombreuses espèces fleurissent à nouveau ?
Plantes vivaces à floraison printanière
Les vivaces à floraison printanière ne peuvent pas attendre le début du printemps pour montrer leurs belles fleurs. Les vivaces comme le Cœur de Marie (Dicentra), l’épidium (Epimedium), la pulmonaire (Pulmonaria) et la pulsatille (Pulsatilla) sont des espèces communes qui fleurissent magnifiquement au printemps. Mais aussi les primevères (Primula), l’alchémille (Alchemilla) et le bergénia (Bergenia) sont de véritables succès au printemps.
Estivale
Beaucoup de plantes vivaces sont à leur apogée en été, en particulier en juin et juillet. L’offre est alors énorme. Vous pouvez combiner à votre gré les variétés et les couleurs. Mais comment choisir ? Pour commencer, nous avons fait la liste du top 10 des vivaces à floraison estivale :
- Échinacée (Echinacea)
- Herbe à chat (Nepeta)
- Pieds d’Alouette (Delphinium)
- Coréopsis (Coreopsis)
- Ancolie (Aquilegia)
- Campanule (Campanula)
- Hysope anisée (Agastache « Blue fortune »)
- Sauge (Salvia nemerosa)
- Aconit (Aconitum)
- Astrance (Astrantia)
Automnale
Pour profiter longuement d’un jardin coloré, on utilise des vivaces à floraison longue. Elles fleurissent facilement cinq mois en continu, de sorte que vous puissiez en profiter jusqu’à l’automne. La giroflée arbustive mauve (Erysimum « Bowles Mauve »), par exemple, une plante qui fleurit toujours, tant qu’il ne gèle pas ou qu’il fait très froid. Le Gaura blanc (Gaura lindheimeri), la verveine (Verbena) et le géranium (Geranium ‘Rozanne’) sont également de superbes plantes à floraison longue. Outre ces derniers, il y a aussi des vivaces fleurissant typiquement à l’automne. Celles-ci ont souvent des couleurs chaudes et fortes. Les vivaces à floraison typiquement automnale sont l’actée à grappes noires (Cimicifuga), l’aster d’automne (Aster novi-belgii) l’anémone (Anemone) et le sédum (Sedum « Herbstfreude »).
Hivernale
Même en hiver, il y a des plantes vivaces qui égayent le jardin. L’héllebore (Helleborus) en est une. L’une des espèces les plus populaires est l’Helleborus orientalis hybridus en raison de sa fantastique palette de couleurs. Il fleurit dans les tons de blanc, rose blanc, rose, bordeaux, violet, abricot et jaune. Et en outre, il n’est pas très exigeant. La violette d’hiver (Viola) et l’aconit d’hiver (Eranthis hyemalis) sont aussi de petits bijoux dans un jardin d’hiver joyeux.