Plantes vertes

Mettez de l’ambiance au jardin avec des plantes vertes

Vous souhaiteriez du calme et de l’harmonie au jardin ? Pensez alors aux plantes vertes. Choisissez des plantes vertes qui vous conviennent et créez simplement une base solide pour un jardin où vous vous sentirez à l’aise. En outre, les fleurs des autres plantes seront bien mises en valeur dans cette oasis de feuilles.

Des plantes vertes année après année

Dans les plantes vertes, ce sont surtout les feuilles qui attirent l’attention. Non pas les fleurs, mais la couleur particulière ou la forme de la feuille. Le choix parmi les variétés est énorme. Les feuilles de ces plantes vivaces sont là tout au long de l’année et donnent corps à votre jardin. En plantant un nombre élevé des mêmes variétés à des endroits différents, vous créez une atmosphère de calme et d’harmonie. Une rangée avec une seule variété le long du chemin, du parterre, de la terrasse donne le même effet. Les plantes vertes requièrent peu d’entretien, et au printemps, elles reviennent d’elles-mêmes. Ainsi, vous pourrez en profiter année après année.

Plantes vertes pour les zones ensoleillées ou ombragées

Pensez à prendre en compte l’endroit de plantation des plantes vertes lorsque vous les achetez. L’hosta pousse bien, par exemple, à l’ombre ou à mi-ombre. En prime, elle offre aussi de belles fleurs. Le bambou Pleioblastus auricomus aime tant le soleil que l’ombre. La règle est que le feuillage de couleur pourpre de ces plantes doit être au soleil. Moins elles seront au soleil, plus vertes seront les feuilles. Les feuille de couleur plus claire brûlent plus vite et méritent donc une place dans l’ombre (ou mi-ombre).

Faire des associations avec des plantes vertes

Grâce à la polyvalence des plantes vertes, il y a plein d’associations surprenantes possibles à réaliser. Ainsi la feuille ronde de couleur claire de l’heuchère violette (Heuchera « Caramel ») offre un contraste magnifique avec la feuille verte raffinée des fougères (Polystichum). Mais vous pouvez également opter pour des plantes vertes avec les mêmes formes ou couleurs. C’est une question de goût et il suffit d’essayer.

Saviez-vous cela sur les plantes vertes ?

  • Le nom latin de la feuille est folium, folia au pluriel. Vous pouvez ainsi déduire du nom Rodgersia aesculifolia qu’il dérive du nom de la feuille qui ressemble à un Aesculus ou marronnier.
  • Les feuilles des fougères sont également appelées plumes. Au printemps, elles se déroulent comme une trompette du cœur de la plante, après quoi elles se déplient.
  • Les feuilles vertes sont un fournisseur important d’oxygène. Cela provient de la photosynthèse : le processus grâce auquel les chloroplastes transforment le dioxyde de carbone en oxygène.
  • Certaines graminées, telles que l’herbe de sang japonaise (Imperata cylindrica « Red Baron »), ont de belles couleurs intenses.

 

jardin plantes vertes plantes vertes les plantes à feuillage

Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de …

Lees meer
Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division …

Lees meer
Achillée : indispensable dans chaque parterre

Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis …

Lees meer
Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer

AssortimentZoek jouw vaste plant

Retour haut de page