Vivaces aimant l’ombre

Plantes d’ombre

Comment faire un beau jardin ombragé ? Avec des plantes vivaces, bien sûr ! Beaucoup de gens pensent que les plantes vivaces ne poussent pas dans l’ombre. Heureusement, il y a beaucoup d’exemples de beaux jardins ombragés pour prouver le contraire. La gamme de vivaces se plaisant à l’ombre est étonnamment vaste.

L’ombre n’est pas un problème pour les plantes vivaces

Un jardin ombragé n’est pas nécessairement ennuyeux : dans l’ombre fraîche poussent justement les plus belles plantes pour ombre. Elles sont peut-être moins spectaculaires, mais non moins belles. Nous parlons d’ombre, quand en été, il y a moins de trois heures par jour de lumière directe du soleil, ou sur une longue période de temps, de la lumière filtrée brille sur la plante. Réaliser une plantation réussie dans un jardin ombragé n’est pas difficile. Il est important de tenir compte de la quantité d’ombre. Dans la pénombre des arbres et des arbustes à feuilles caduques ou devant un mur, il y a étonnamment une grande gamme de plantes d’ombre qui peuvent croitre.

Les plantes d’ombre apportent de la lumière dans l’ombre.

La plupart des plantes d’ombre sont ce qu’on appelle les plantes forestières. Elles poussent naturellement sous les arbres et les arbustes et leur floraison est souvent au printemps. À cette époque, il n’y a toujours pas de feuilles sur les branches et les plantes forestières en font bon usage. Mais il y a aussi des plantes d’ombre qui fleurissent en été et à l’automne. Une astuce consiste à utiliser des couleurs et variétés de fleurs principalement lumineuses avec un feuillage panaché, pour apporter de la lumière dans un coin ombragé.

Entretien des plantes d’ombre

L’ombre n’est généralement pas le plus grand coupable pour les plantes d’ombre, c’est surtout la sécheresse du sol sous les arbres ou les murs au nord. Si la lumière est faible et qu’il n’y a presque pas d’eau, alors la plupart des plantes d’ombre meurent. Donnez-leur ainsi plus d’eau pendant les périodes sèches. Vous les aidez aussi en les recouvrant de feuilles mortes, ainsi l’eau est mieux préservée dans le sol. Répandez chaque année une couche de compost, des copeaux de bois ou d’écorce entre les plantes d’ombre. Cela produit un peu plus d’humus dans le sol. L’humus agit comme une éponge et retient mieux l’eau. Les couvre-sol sont eux-aussi parfaits, car avec leurs feuilles, ils forment un pont contigu au-dessus du sol.

Les espèces de plantes d’ombre

Voyez les différentes plantes d’ombre sur « recherchez votre vivace », et vous serez surpris ! Il y a même des plantes d’ombre à feuilles persistantes. Les championnes de l’ombre sont par exemple la pulmonaire (Pulmonaria), l’Aconit (Aconitum), l’ancolie (Aquilegia), l’hosta (Hosta) la Pachysandra (Pachysandra), l’épidemium et le myosotis caucasien (Brunnera).

Célébrez l'automne avec des plantes vivaces

Célébrez l’automne avec des plantes vivaces

De nombreuses plantes vivaces brillent de tous leurs feux une dernière fois avant d’entrer dans leur repos hivernal. Par conséquent, vous pouvez profiter d’un nombre …

Lees meer
Aidez les abeilles sauvages en plantant des plantes vivaces autour de leur hôtel à insectes

Aidez les abeilles sauvages en plantant des plantes vivaces autour de leur hôtel à insectes

De nombreuses abeilles sauvages sont menacées dans leur existence. En leur offrant des possibilités de nidification et des fleurs, vous leur offrez un soutien précieux. …

Lees meer
Les graminées ornementales en pots animent les espaces extérieurs

Les graminées ornementales en pots animent les espaces extérieurs

Les graminées ornementales en pots animent n’importe quel espace extérieur. Une brise légère met déjà les herbes en mouvement. Laissez les graminées ornementales briller sur …

Lees meer
Pied-d’alouette : le roi des parterres

Pied-d’alouette : le roi des parterres

Blanc discret, rose radieux ou bleu intense : quelle que soit la couleur choisie, le pied-d’alouette attire toujours l’attention dans les parterres grâce à leur …

Lees meer
Ode au géranium : une floraison abondante et une grande polyvalence

Ode au géranium : une floraison abondante et une grande polyvalence

Le géranium vous surprendra chaque année avec ses fleurs rayonnantes et ses feuilles vertes et fraîches. Cette vivace est également extrêmement polyvalente. Il existe en …

Lees meer
Le phlox : couleur et parfum à la fois

Le phlox : couleur et parfum à la fois

Votre jardin aurai-t-il besoin d’un peu d’ambiance ? Les Phlox colorés sont alors un incontournable : du blanc estival au rose pétillant et au violet intense. En …

Lees meer

AssortimentZOEK JOUW VASTE PLANT

Retour haut de page