Carreler ou planter ? Avec un jardin ombragé, vous pourriez opter pour des pavés. Mais ce n’est pas nécessaire. Avec les plantes aimant l’ombre, vous allez créer un jardin résistant à la pluie.
Vert & fort
Le soleil brille un maximum de deux heures par jour dans votre jardin ? Alors vous avez un jardin ombragé. Avec quatre heures par jour d’ensoleillement, on appelé cela un jardin peu ombragé. Mais saviez-vous que, même dans le coin le plus sombre, il y a des plantes qui poussent ? Bien que les plantes aient besoin de la lumière du soleil, beaucoup de vivaces se contentent de peu de lumière. Pensez à l’asaret (Asarum), la pachysandra (Pachysandra) et aux fougères. Ces plantes se sentent très bien dans un endroit sombre.
Des plantes aimant à fleurs
À l’ombre, les plantes vivaces à feuillage persistant se combinent parfaitement avec des vivaces à fleurs. Le myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla), l’héllebore (Helleborus) et le Kirengeshoma japonais (Kirengeshoma) sont des exemples de fleurs vivaces qui poussent bien dans un endroit ombragé. En outre, il y a beaucoup de plantes vivaces qui aiment à la fois le soleil et l’ombre. Comme le Doronic du Caucause (Doronicum orientale), le Cœur de Marie (Dicentra) et le géranium (Geranium). Avec les plantes vivaces, vous aurez des années de plaisir.
Jardin résistant à la pluie
Avec des plantes, non seulement vous rendez votre jardin encore plus vert, mais aussi résistant à la pluie. Dans un jardin bétonné, une pluie est souvent la source d’inondations. Un jardin vert peut remédier à cela : les eaux de pluie se faufilent facilement dans le sol. Les plantes elles-mêmes retiennent -avec leurs feuilles- une partie de l’eau de pluie, qui peut évaporer plus tard. Avec les plantes aimant l’ombre, vous rendrez les jardins même les plus ombragés résistants à la pluie.
Conseils !
- Plantes à fleurs blanches ou à feuille claire éclairent un jardin ou parterre ombragé. Elles reflètent en effet le peu de lumière qu’il y a. Tirez profit de cet effet !
- Différentes herbes et plantes comestibles poussent aussi bien dans l‘ombre. Pensez au pourpier, à l’ail des ours et au wasabi.
Aussi intéressant:
Plantes comestibles
Top 10 des plantes aimant l’ombre