Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Les plantes tissées se mélangent sans effort avec les autres plantes. Elles apportent légèreté, couleur et un look naturel.

Bouquet de fleurs

Jamais entendu parler de plantes à tresser ? Ce sont des plantes vivaces qui se « mêlent » les unes aux autres dans différentes parties d’un parterre. Elles ont peu de feuilles et de longues tiges. En raison de leur mode de croissance aérien, elles s’entremêlent facilement avec d’autres plantes. Cela transforme le parterre en un grand bouquet de fleurs. Les différentes hauteurs renforcent l’effet naturel.

C’est pourquoi

Il n’est pas surprenant que les plantes à tresser soient de plus en plus populaires. Elles créent une unité dans le jardin car il y a un effet de répétition. Si le parterre est envahi par la végétation, aucune mauvaise herbe ne poussera. De nombreuses plantes à tresser sont mellifères et un grand nombre d’espèces se reproduisent par graines ou par rejets.

Utilisation

Les plantes à tresser se combinent facilement entre elles et avec d’autres plantes comme les graminées. Les couleurs contrastées donnent un effet surprenant, mais le ton sur ton est également possible. Choisissez différentes formes de feuilles et de fleurs pour un magnifique résultat. Faites attention à la position (soleil ou ombre) et à la période de floraison, pour réaliser les meilleures combinaisons.

Exemples de plantes à tresser

Vous voulez vous lancer dans le tressage de plantes ? Voici les six variétés les plus connues :

  • Petite scabieuse de Macédoine (Knautia macedonica) – Capitons de fleurs rose foncé à bordeaux sur de longues tiges. Période de floraison : juillet à septembre. Hauteur 100 cm.
  • Réglisse (Agastache) – Fleurs en épi de couleur bleu violet. La feuille a une odeur d’anis/réglisse. Période de floraison : juin à septembre. Hauteur 100 cm.
  • Verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) – La plus haute des plantes à tresser avec des têtes de fleurs lilas-pourpre sur des tiges longues et robustes. Période de floraison : juillet à septembre. Hauteur 140 cm.
  • Géranium (Geranium) – Fleurit de mai à octobre avec des fleurs bleues, violettes ou roses. Hauteur 60 cm.
  • Astrance (Astrantia) – Les inflorescences de fleurs appartiennent à la famille des ombellifères. Période de floraison : mai à juillet. Hauteur 50 cm.
  • Népétas (Nepeta) – Les insectes adorent les torches bleues/violettes. Période de floraison : juin à septembre. Hauteur 50 cm.

Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Aussi intéressant:
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces
Achillée : indispensable dans chaque parterre
Les plantes ornemetales : belles, mais pas seulement

Retour haut de page