Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de profiter de la compagnie bourdonnante des abeilles sauvages et d’une mer de fleurs. Et comme les vivaces reviennent chaque année, vous les apprécierez année après année.

Plantes mellifères

Le nectar et le pollen des fleurs de nombreuses plantes vivaces servent de nourriture aux abeilles. Ce sont des plantes dites mellifères. Les abeilles transportent le pollen dans de petits paniers spéciaux positionnés sur leurs pattes arrière. Vous pouvez clairement voir les pépites de pollen à l’œil nu. Lors de leur visite, les abeilles aident également à la pollinisation, de sorte que les graines et les fruits se forment.

Signalisation du pré mellifère

Les abeilles sont attirées par les parfums et les couleurs des fleurs. Elles ne peuvent pas y résister. De nombreuses fleurs ont une arme supplémentaire, sous la forme d’une marque de taches et de rayures de miel. Observez bien les fleurs du penstemon (Penstemon) ou du géranium (Geranium). Les marques de miel sont comme un signe pour les abeilles.

Diversité

Pensez à offrir beaucoup de variation et de floraison tout au long de l’année : qu’il s’agisse de la pulmonaire (Pulmonaria) au début du printemps à l’aster d’automne (Aster) en automne. Et faites en sorte que votre pré mellifère soit agréable et coloré. Variez les couleurs et mettez de grandes fleurs entre les petites fleurs. Vous serez récompensé par des visiteurs bourdonnants qui se feront plaisir sur les fleurs. Agréable, non ?

Saviez-vous que…

  • Les bourdons appartiennent au groupe des « abeilles sauvages » ?
  • Les abeilles ont des préférences pour certaines variétés végétales ? La sauge (Salvia), la lavande (Lavandula), la renouée (Persicaria), le lupin (Baptisia) et l’hélénie (Helenium) font partie des vivaces que les abeilles aiment.
  • Chaque espèce végétale a sa propre couleur de pollen ?
  • La quantité de nectar fluctue au cours de la journée ?

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Aussi intéressant:
Plantes nectarifères
Des papillons virevoltants et des abeilles travailleuses
La lavande illumine votre jardin
Achillée : indispensable dans chaque parterre
Des plantes fleuries au jardin ? Les plantes vivaces donnent des années de plaisir

Une plante vivace convient partout

Une plante vivace convient partout

Vous avez un jardin où il semble qu’aucune plante ne pousse ? Bonne nouvelle : elles peuvent le faire ! Le vaste choix de plantes vivaces permet de …

Lees meer
Comment fertiliser les plantes vivaces

Comment fertiliser les plantes vivaces

Pour pousser et fleurir de manière optimale, les plantes vivaces, comme les humains, ont besoin de nutriments. On leur donne ça sous forme de fumier. …

Lees meer
Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité : accueillez les papillons, les abeilles et les oiseaux !

Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité : accueillez les papillons, les abeilles et les oiseaux !

Vous rêvez d’un jardin avec des papillons, des abeilles et des bourdons ? Les plantes vivaces à fleurs vous permettent de créer un jardin merveilleux et …

Lees meer
Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Les plantes tissées se mélangent sans effort avec les autres plantes. Elles apportent légèreté, couleur et un look naturel. Bouquet de fleurs Jamais entendu parler …

Lees meer
Les marguerites : les perles de l'été

Les marguerites : les perles de l’été

Les marguerites ressemblent à un soleil grâce à leurs fleurs blanches et jaunes claires, au cœur jaune et frais. Et elles fleurissent de surcroit avec …

Lees meer
Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page