Graminées ornementales : des silhouettes au jardin

Les graminées ornementales gagnent en popularité. Et ce n’est pas étonnant avec ces apparences naturelles. Les silhouettes des tiges et plumeaux donnent à votre jardin tout au long de l’année une touche supplémentaire. Et comme cerise sur le gâteau, lorsque les graminées sont recouvertes d’une couche de givre, on dirait un décor du pays des merveilles.

C’est magique

À la fin de l’automne, les graminées ornementales à feuillage non persistant deviennent jaune paille. Les tiges mortes forment de belles silhouettes. Elles bougent gracieusement dans la brise et sont enchanteresses lorsque recouvertes de givre. Et c’est seulement en mars-avril que vous taillerez ces plantes de 5 à 10 centimètres au-dessus du sol. En un rien de temps, elles forment de nouvelles tiges. Vous avez ainsi du plaisir année après l’année ! Les silhouettes de graminées à feuillage persistant sont elles aussi très belles. Vous n’avez même pas besoin de les tailler : il suffit de retirer les feuilles mortes ou abimées.

Robustes et faciles

En hiver, les silhouettes des graminées sont non seulement magnifiques, elles offrent aussi un abri pour les insectes et les petits mammifères. Les oiseaux picorent les graines sur les panicules, et utilisent les brindilles et les feuilles pour leurs nids. Que votre jardin soit au soleil, un peu à l’ombre ou vraiment à l’ombre, il y a toujours une variété de graminée qui convient. La diversité des graminées ornementales est énorme. De plus, elles sont solides et faciles à entretenir.

Les possibilités sont innombrables

Calamagrostis (Calamagrostis), Pennisetum (Pennisetum), Miscanthus (miscanthus), Herbe du Japon (Hakonechloa), Panic (Panicum), Carex (Carex) ou avoine vivace (Helictotrichon)…voici quelques-unes des graminées avec une superbe silhouette en hiver. Mettez-les en groupes ou solitaires, et combinez-les avec des plantes vivaces à fleurs telles que l’Helleborus argutifolius. Elles sont aussi très bien en pot. Elles embellissent ainsi votre terrasse ou balcon.

Bon à savoir

Les graminées ornementales appartiennent à la famille des graminées. C’est l’une des plus grandes familles de plantes. Les céréales comme le blé et le riz en font également partie.

Silhouettes Silhouettes Silhouettes

Aussi intéressant:
Laissez les graminées ornementales bruisser au jardin romantique
Les cheveux de la Terre

Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de …

Lees meer
Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division …

Lees meer
Achillée : indispensable dans chaque parterre

Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis …

Lees meer
Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page