Le phlox : couleur et parfum à la fois

Votre jardin aurai-t-il besoin d’un peu d’ambiance ? Les Phlox colorés sont alors un incontournable : du blanc estival au rose pétillant et au violet intense. En prime, ils sont agréablement parfumés d’une senteur florale sucrée.

Blocs de couleurs

Le phlox, également connu sous le nom de fleur de flamme, fleurit abondamment en été avec des petits bouquets de fleurs bien pleins. Cela vous permet de créer de belles zones de couleur dans votre jardin, par exemple une zone rose dans un parterre rose-mauve. Même avec de petits groupes, vous pourrez créer de grands effets. Le « Blocs de couleurs » n’aura jamais été aussi facile ! Vous préférez quelque chose de plus subtil ? Vous pouvez également utiliser une seule plante comme un accent de couleur affirmé.

Le phlox en fleur à cueillir

Les phlox fleurissent-ils abondamment ? N’hésitez pas à choisir quelques fleurs pour orner votre vase. Si vous y prenez goût, créez alors un parterre dédié à la cueillette. Combinez les Phlox, par exemple, avec les campanules (Campanula), la salicaire commune (Lythrum), la renouée (Persicaria) et les graminées ornementales. Toutes sont des plantes vivaces qui vous donneront des années de plaisir. C’est ça le plaisir de la cueillette !

Hors des sentiers battus

En plus des grands phlox, vous avez aussi des variétés basses qui rampent sur le sol, comme le Phlox subulata. Il fleurit abondamment (plus tôt que la variante plus grande) et pousse très vite. Parfait comme couvre-sol fleuri ou pour attirer l’attention sur le devant du parterre. Vous pouvez également cultiver cette variété basse en grande quantité au-dessus d’un mur ou le long d’une allée de jardin. Le résultat semble très naturel.

Conseils et astuces :

  • Le Phlox aime le soleil, mais un peu d’ombre lui va bien aussi.
  • Les fleurs parfumées attirent les abeilles, bourdons et papillons. Les parterres seront à la fête.
  • Les grands phlox peuvent être taillés avant le jour le plus long (un tiers de la longueur totale). Les plantes resteront alors plus compactes et fleuriront plus tard.
  • Vous pouvez également planter les plantes vivaces dans des pots et des bacs. Faites un beau mélange de Phlox, de plantes à feuilles et de graminées ornementales.

Le phlox : couleur et parfum à la fois Le phlox : couleur et parfum à la fois Le phlox : couleur et parfum à la fois

Aussi intéressant:
Une plante vivace convient partout
Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser
Un lupin séduisant

Retour haut de page