Vous avez un jardin où il semble qu’aucune plante ne pousse ? Bonne nouvelle : elles peuvent le faire ! Le vaste choix de plantes vivaces permet de trouver une variété capable de pousser à n’importe quel endroit. En choisissant correctement et en donnant la juste attention aux plantes, vous ferez de chaque endroit de votre jardin un oasis de verdure.
Endroits ensoleillés et secs
Beaucoup de plantes vivaces se sentent bien dans les endroits secs et ensoleillés. Elles sont disponibles en diverses couleurs et formes. La sauge (Salvia) adore le soleil tout comme les Hémérocalles (Hemerocallis) et les Népétas. La plupart des graminées ornementales se développent aussi très bien au soleil et au sec, notamment la Molinie et les Carex. Et bien sûr les plantes grasses comme la Sédum et les Joubarbes (Sempervivum).
Plantes d’ombre
Les plantes d’ombre sont souvent naturellement des plantes sylvicoles dont la floraison est quelque peu plus modeste. Mais leur effet dans le jardin n’en est pas moindre, surtout si vous jouez avec la couleur et la forme de leurs feuilles et leur hauteur. Par exemple la Renouée du Japon (Persicaire), la Fleur des Elfes (Epimedium) et le Corydalis. Le Polygonatum est également parfait pour l’ombre.
Planter avec attention
Pour faire en sorte que les plantes vivaces s’enracinent comme il faut, vous creuserez un trou d’une grandeur deux fois supérieure à celle de la motte. Détachez la terre du dessous et du pourtour. Remplissez le trou d’autant de terre, de manière à ce que la plante vienne un peu plus en profondeur que lorsqu’elle se trouvait dans le pot. Arrosez et, en cas de sécheresse, donnez encore de l’eau dans les semaines successives. Une fois bien établie, une plante vivace fera chaque année son retour.
Couche de paillis
La règle d’or pour les soins aux plantes vivaces et de déposer des résidus végétaux autour d’elles pour créer une couche de paillis. La couche de paillis protège le sol du froid et de la chaleur et prévient le dessèchement. Les mauvaises herbes n’auront aucune chance de se développer et cela profite à la structure du sol. Il vous convient de déplacer les plantes qui ne poussent pas bien, elles se sentiront souvent mieux ailleurs.
Aussi intéressant:
L’espace extérieur dont vous disposez est restreint ? Optez pour le jardinage à la verticale
Les plantes aimant l’ombre rendent votre jardin vert et résistant à la pluie
les plantes à feuilles persistantes, un plaisir infini
Des couvre-sol dans l’ombre ?