Que signifie exactement le terme de plantes vivaces ?

Avec le terme « vivace », on parle au pays des jardins de tout et de rien. Mais que signifie exactement le terme de plantes vivaces ? Et que faut-il savoir si vous vous lancez dans les plantes vivaces ?

LES VIVACES REVIENNENT ANNÉE APRÈS ANNÉE

Les plantes vivaces sont des plantes qui repoussent tous les ans, qui sont herbacées, à tiges non ligneuses. Elles sont les bijoux du jardin. Beaucoup de plantes vivaces sont à feuillage persistant, mais la plupart meurent à l’automne, sur le sol, et hibernent sous terre. Ensuite, elles reviennent plus grandes chaque année. Avec un bon mélange d’espèces différentes, les plantes se suivent les unes les autres en termes de période de floraison. Cela garantit que vous pourrez profiter de janvier à décembre d’un jardin fleuri.

LE POUVOIR

Les vivaces offrent de nombreux avantages. Elles ont un impact positif sur la santé et le bien-être des gens : elles sont apaisantes et nous délivrent une sensation de plaisir, elles sont des incontournables pour la production d’oxygène et assainissent l’air. Un autre avantage agréable est qu’elles amortissent le bruit, car la plantation forme un mur contre les ondes sonores et en outre elles offrent un drainage naturel des eaux de pluie, car elles aspirent l’eau du sol. L’eau qui s’évapore des plantes permet de faire baisser les températures de pointe en été. Ainsi, le jardin est plus agréable que les endroits bétonnés. Des super plantes !

FEUILLES PERSISTANTES ET QUI MEURENT AU-DESSUS DU SOL

Certaines plantes vivaces restent vertes en hiver, ce sont feuilles persistantes. Mais la plupart du temps, les plantes vivaces ne sont pas persistantes. Cela signifie que la plante meurt à l’automne au-dessus du sol et se retire pour hiberner sous terre. Au printemps, elles reviennent en force, encore plus grandes, et veillent à donner tous les ans une longue saison de plaisir au jardin.

UN JARDIN VIVANT

De par leur grande variété en termes de couleurs, formes et caractéristiques, les vivaces donnent vie au jardin. Il y a des plantes qui ont un parfum délicieux, attirent les papillons ou sont parfaites en fleurs coupées. La différence de taille, qui va d’exemplaires grands et remarquables à de toutes les petites plantes, contribue à donner un jardin vivant.

Aussi intéressant:

Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de …

Lees meer
Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division …

Lees meer
Achillée : indispensable dans chaque parterre

Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis …

Lees meer
Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer

AssortimentZoek jouw vaste plant

Retour haut de page