Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en effet depuis si longtemps. En plus, les épis de fleurs robustes et aux couleurs vives attirent les insectes.
Des torches joyeuses
Le lupin est venu en Europe comme plante de jardin d’Amérique du Nord dans la première moitié du 19e siècle. Depuis, les producteurs ont développé de nombreuses nouvelles variétés. En bouton, ils sont déjà attrayants. De mai à août, les épis qui fleurissent de bas en haut forment de joyeuses torches au jardin. Des gouttelettes d’eau restent comme des perles scintillantes sur les feuilles légèrement velues. Les fleurs dégagent un parfum doux et épicé. Les abeilles et les papillons adorent son nectar.
Le lupin comme point de mire
Son nom latin est Lupinus : lupus signifie loup. De nombreuses histoires circulent à ce sujet. Les gousses laineuses et grisâtres qui apparaissent après la floraison ressembleraient ainsi à la fourrure d’un loup. La plante pousse jusqu’à un mètre de haut et s’intègre parfaitement dans un parterre mixte. C’est aussi un beau point de mire dans un jardin en façade. Le lupin se combine bien avec des plantes à croissance plus légère telles que l’achillée millefeuille (Achillea) ou l’aster d’été (Kalimeris).
Facile
Les lupins sont faciles à faire pousser. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un endroit ensoleillé, dans un sol acide à neutre et bien drainé. Le lupin a des racines profondes ; une fois que la plante s’est installée, arrosez uniquement en cas de sécheresse prolongée. Vous n’avez pas besoin de fertiliser. Comme beaucoup d’autres plantes légumineuses, elles captent l’azote de l’air et le stockent dans des nodules racinaires. Voulez-vous une deuxième floraison ? Coupez les fleurs fanées et profitez des nouvelles fleurs jusqu’à fin septembre.
Aussi intéressant:
Achillée : indispensable dans chaque parterre
Les pivoines : des plantes vivaces flamboyantes
Des digitales pour une touche de nature sauvage