Comment fertiliser les plantes vivaces

Pour pousser et fleurir de manière optimale, les plantes vivaces, comme les humains, ont besoin de nutriments. On leur donne ça sous forme de fumier. Mais comment faire au mieux ?

Exigences de base

Les besoins fondamentaux des plantes vivaces sont la lumière, la chaleur, l’eau et les nutriments. Une partie des nutriments se trouve déjà sous forme de minéraux dans le sol ; pour l’autre partie, les plantes dépendent de la fertilisation. Fertilisez deux fois par an : au printemps et à la fin de l’été.

Un coup de pouce supplémentaire

La fertilisation de printemps est la plus importante ; elle constitue la base. La fertilisation en mars donne à vos plantes vivaces un coup de pouce supplémentaire pour leur croissance. Une fertilisation à la fin de l’été (juillet/août) est nécessaire pour que les plantes entrent dans l’hiver en pleine forme.

Condition optimale

Demandez un engrais organique à la jardinerie ou au magasin de bricolage. Le fumier organique présente un certain nombre d’avantages par rapport aux engrais artificiels. Entre autres le fait que les plantes poussent plus calmement et cela améliore le sol. Le fumier de jardin, le fumier de jardin ornemental ou le fumier de bordure conviennent aux plantes vivaces. Vérifiez l’emballage pour connaître le dosage correct : trop d’engrais dynamise en fait les plantes plus faibles. Répandez le fumier sur le sol près des plantes. Grâce à la fertilisation, elles pousseront et s’épanouiront de manière optimale et le sol reste sain et fertile. Ainsi, vos plantes vivaces resteront en parfait état et vous pourrez en profiter année après année.

Conseils

  • Ne fertilisez pas lorsque les feuilles sont mouillées ; si l’engrais colle aux feuilles, il y a un risque de brûlure des feuilles.
  • En outre, appliquez une fine couche de compost vert sur le sol.
  • Les feuilles vous indiquent si votre plante vivace est suffisamment nourrie. Par exemple, des feuilles plus petites et de couleur plus claire indiquent une carence en azote (N) et des feuilles qui jaunissent entre les nervures indiquent une carence en magnésium (Mg).

Comment fertiliser les plantes vivaces Comment fertiliser les plantes vivaces

Aussi intéressant:
Tailler les plantes vivaces : pourquoi, quand et comment
Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité

Retour haut de page