Comment fertiliser les plantes vivaces

Pour pousser et fleurir de manière optimale, les plantes vivaces, comme les humains, ont besoin de nutriments. On leur donne ça sous forme de fumier. Mais comment faire au mieux ?

Exigences de base

Les besoins fondamentaux des plantes vivaces sont la lumière, la chaleur, l’eau et les nutriments. Une partie des nutriments se trouve déjà sous forme de minéraux dans le sol ; pour l’autre partie, les plantes dépendent de la fertilisation. Fertilisez deux fois par an : au printemps et à la fin de l’été.

Un coup de pouce supplémentaire

La fertilisation de printemps est la plus importante ; elle constitue la base. La fertilisation en mars donne à vos plantes vivaces un coup de pouce supplémentaire pour leur croissance. Une fertilisation à la fin de l’été (juillet/août) est nécessaire pour que les plantes entrent dans l’hiver en pleine forme.

Condition optimale

Demandez un engrais organique à la jardinerie ou au magasin de bricolage. Le fumier organique présente un certain nombre d’avantages par rapport aux engrais artificiels. Entre autres le fait que les plantes poussent plus calmement et cela améliore le sol. Le fumier de jardin, le fumier de jardin ornemental ou le fumier de bordure conviennent aux plantes vivaces. Vérifiez l’emballage pour connaître le dosage correct : trop d’engrais dynamise en fait les plantes plus faibles. Répandez le fumier sur le sol près des plantes. Grâce à la fertilisation, elles pousseront et s’épanouiront de manière optimale et le sol reste sain et fertile. Ainsi, vos plantes vivaces resteront en parfait état et vous pourrez en profiter année après année.

Conseils

  • Ne fertilisez pas lorsque les feuilles sont mouillées ; si l’engrais colle aux feuilles, il y a un risque de brûlure des feuilles.
  • En outre, appliquez une fine couche de compost vert sur le sol.
  • Les feuilles vous indiquent si votre plante vivace est suffisamment nourrie. Par exemple, des feuilles plus petites et de couleur plus claire indiquent une carence en azote (N) et des feuilles qui jaunissent entre les nervures indiquent une carence en magnésium (Mg).

Comment fertiliser les plantes vivaces Comment fertiliser les plantes vivaces

Aussi intéressant:
Tailler les plantes vivaces : pourquoi, quand et comment
Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité

Une plante vivace convient partout

Une plante vivace convient partout

Vous avez un jardin où il semble qu’aucune plante ne pousse ? Bonne nouvelle : elles peuvent le faire ! Le vaste choix de plantes vivaces permet de …

Lees meer
Comment fertiliser les plantes vivaces

Comment fertiliser les plantes vivaces

Pour pousser et fleurir de manière optimale, les plantes vivaces, comme les humains, ont besoin de nutriments. On leur donne ça sous forme de fumier. …

Lees meer
Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité : accueillez les papillons, les abeilles et les oiseaux !

Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité : accueillez les papillons, les abeilles et les oiseaux !

Vous rêvez d’un jardin avec des papillons, des abeilles et des bourdons ? Les plantes vivaces à fleurs vous permettent de créer un jardin merveilleux et …

Lees meer
Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Les plantes tissées se mélangent sans effort avec les autres plantes. Elles apportent légèreté, couleur et un look naturel. Bouquet de fleurs Jamais entendu parler …

Lees meer
Les marguerites : les perles de l'été

Les marguerites : les perles de l’été

Les marguerites ressemblent à un soleil grâce à leurs fleurs blanches et jaunes claires, au cœur jaune et frais. Et elles fleurissent de surcroit avec …

Lees meer
Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page