Tailler les plantes vivaces : pourquoi, quand et comment

Le fait de tailler les plantes vivaces leur donne de l’espace et de la lumière. Le début du printemps est la période indiquée à cet égard. Vous pouvez y penser comme au grand nettoyage de printemps pour les vivaces. Et pas de soucis, c’est très facile à faire.

Donner un coup de pouce

La taille n’est rien d’autre que de couper les restes et extrémités de la plante de la saison précédente. Pour certaines plantes, les feuilles et tiges sont déjà détachées de la plante. D’autres, comme la Fleur des elfes (Epimedium) et le phlomis (Phlomis), requièrent un coup de pouce. Coupez les tiges et feuilles mortes, tout juste au-dessus du sol. Utilisez à cet effet un sécateur ou un taille-haie.

Règles en matière de taille

En ce qui concerne la taille des plantes vivaces, il s’agit de la faire au bon moment. Laissez, justement à l’automne, les feuilles protéger la plante contre le mauvais temps et le froid. La bonne période commence à partir du mois de mars. Assurez-vous qu’il ne va pas geler. Veillez aussi à ne pas endommager les premières pousses. Ces pousses donneront des plantes adultes, peut-être encore plus grandes que les précédentes ! Laissez, si possible, les feuilles que vous avez coupées, sur le sol. Elles vont se désintégrer et nourrir ainsi le sol.

À l’œuvre

Les plantes vivaces à feuillage persistant qui ont l’air bien ne nécessitent aucune taille. Pour les fougères et graminées ornementales qui ont l’air fatigué, taillez-les à environ 10 centimètres au-dessus du sol. Retirez par exemple les vilaines feuilles de la Rose de Noël (Helleborus orientalis) et de la bergénia (Bergenia). Les plantes seront ainsi plus pimpantes. Le lierre (Hedera) peut être taillé, si nécessaire, avec un taille-haie électrique. Après une bonne taille, il poussera de manière plus compacte. La lavande (Lavandula) se taille fin mars/début avril, tout juste au-dessus du bois mort. La plante repoussera alors à partir des pousses vertes.

Saviez-vous qu’il existe aussi une taille d’été ? Lorsque vous retirez régulièrement toutes les fleurs fanées, la plante dispose de plus d’énergie pour les nouvelles fleurs.

Aussi intéressant:
Couvre-sols à feuilles persistantes
Plantes comestibles
Les plantes vivaces au soleil

Tailler Tailler Tailler

Retour en haut