Tailler les plantes vivaces : pourquoi, quand et comment

Le fait de tailler les plantes vivaces leur donne de l’espace et de la lumière. Le début du printemps est la période indiquée à cet égard. Vous pouvez y penser comme au grand nettoyage de printemps pour les vivaces. Et pas de soucis, c’est très facile à faire.

Donner un coup de pouce

La taille n’est rien d’autre que de couper les restes et extrémités de la plante de la saison précédente. Pour certaines plantes, les feuilles et tiges sont déjà détachées de la plante. D’autres, comme la Fleur des elfes (Epimedium) et le phlomis (Phlomis), requièrent un coup de pouce. Coupez les tiges et feuilles mortes, tout juste au-dessus du sol. Utilisez à cet effet un sécateur ou un taille-haie.

Règles en matière de taille

En ce qui concerne la taille des plantes vivaces, il s’agit de la faire au bon moment. Laissez, justement à l’automne, les feuilles protéger la plante contre le mauvais temps et le froid. La bonne période commence à partir du mois de mars. Assurez-vous qu’il ne va pas geler. Veillez aussi à ne pas endommager les premières pousses. Ces pousses donneront des plantes adultes, peut-être encore plus grandes que les précédentes ! Laissez, si possible, les feuilles que vous avez coupées, sur le sol. Elles vont se désintégrer et nourrir ainsi le sol.

À l’œuvre

Les plantes vivaces à feuillage persistant qui ont l’air bien ne nécessitent aucune taille. Pour les fougères et graminées ornementales qui ont l’air fatigué, taillez-les à environ 10 centimètres au-dessus du sol. Retirez par exemple les vilaines feuilles de la Rose de Noël (Helleborus orientalis) et de la bergénia (Bergenia). Les plantes seront ainsi plus pimpantes. Le lierre (Hedera) peut être taillé, si nécessaire, avec un taille-haie électrique. Après une bonne taille, il poussera de manière plus compacte. La lavande (Lavandula) se taille fin mars/début avril, tout juste au-dessus du bois mort. La plante repoussera alors à partir des pousses vertes.

Saviez-vous qu’il existe aussi une taille d’été ? Lorsque vous retirez régulièrement toutes les fleurs fanées, la plante dispose de plus d’énergie pour les nouvelles fleurs.

Aussi intéressant:
Couvre-sols à feuilles persistantes
Plantes comestibles
Les plantes vivaces au soleil

Tailler Tailler Tailler

Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Les plantes tissées se mélangent sans effort avec les autres plantes. Elles apportent légèreté, couleur et un look naturel. Bouquet de fleurs Jamais entendu parler …

Lees meer
Les marguerites : les perles de l'été

Les marguerites : les perles de l’été

Les marguerites ressemblent à un soleil grâce à leurs fleurs blanches et jaunes claires, au cœur jaune et frais. Et elles fleurissent de surcroit avec …

Lees meer
Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de …

Lees meer
Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division …

Lees meer
Achillée : indispensable dans chaque parterre

Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page