Un espace de plantes vivaces est attrayant pour les gens et les animaux

Dans de plus en plus de communes, les plantes vivaces occupent une place de choix dans les espaces publics. Ces plantations ont un effet positif sur l’ensemble de l’environnement et augmentent la qualité de vie. Par leur couleur et leur variété, les plantes vivaces contribuent à la biodiversité et invitent les gens à se promener.

Universalité

Les plantes vivaces permettent d’avoir un paysage urbain coloré et attrayant pour de longues années. Avec un bon plan d’aménagement à la base, elles peuvent s’utiliser de façon universelle dans des endroits tels que les cuvettes d’arbres, les plates-bandes surélevées, les accotements (centraux) et les parcs. On les voit aussi de plus en plus souvent sur les ronds-points. Avec le bon choix de variétés, elles s’épanouissent même dans des conditions sèches, comme l’Hemerocallis (hémérocalle). Ou à l’ombre, comme la Persicaria (renouée). Des plantations belles et bien entretenues invitent les gens à se promener à pied ou à vélo.

Toute l’année

De nombreuses communes adaptent leur politique de fauchage dans le cadre de la biodiversité. Cela permet de garantir la floraison des accotements et des pelouses au printemps et au début de l’été. Les plantes vivaces offrent un joli contraste. En utilisant les bonnes combinaisons de plantes vivaces, la plantation est également attrayante toute l’année. Même en période hivernale, les plantes à feuilles (semi-)persistantes telles que la Luzula (Luzule nivale) ont une valeur ornementale. Tout comme la belle silhouette hivernale des graminées ornementales ou les couronnes de graines de Phlomis (phlomis).

Valeur ajoutée

Un espace de plantes vivaces n’est pas attrayant que pour les gens. En augmentant la biodiversité, elle attire également les animaux et les insectes. En particulier à la fin de l’été, lorsque de nombreux arbustes ont fini de fleurir, les fleurs des plantes vivaces ont une valeur ajoutée pour les abeilles et les papillons. Le Kalimeris (aster d’été), qui attire à la fois les papillons et les abeilles (sauvages), est un exemple de plante mellifère appropriée pour les espaces verts publics.

Aussi intéressant:
Les vivaces gagnent du terrain dans lamenagement du territoire
Le vert rend heureux
Utilisation des plantes vivaces dans les cimetieres

Articles Similaires

IV223534

Aidez les abeilles sauvages en plantant des plantes vivaces autour de leur hôtel à insectes

De nombreuses espèces d’abeilles sauvages sont menacées dans leur existence. En leur offrant des possibilités de nidification et des fleurs, vous leur offrez un soutien …

Lees meer
IV224079

Un jardin sans entretien avec des plantes pérennes

Vous avez peu de temps pour le jardinage mais vous voulez un jardin vert ? C’est possible avec des plantes pérennes ! Choisissez les bonnes plantes et …

Lees meer
IV221896

Le potager pour les débutants : commencez par les herbes aromatiques

Vous souhaitez vous lancer dans un jardin potager, mais vous hésitez encore ? Alors commencez, très facilement, par quelques plantes aromatiques dans votre jardin ou sur …

Lees meer
Perennials 2015

De retour : l’Hosta

L’Hosta est rustique et se sent chez lui dans de nombreux endroits. Les belles feuilles et la facilité d’entretien rendent cette plante vivace très populaire …

Lees meer
IV219968

Il est temps de végétaliser davantage votre jardin

C’est toujours une bonne idée de végétaliser son jardin. Les plantes rendent votre jardin vivant, résistant au climat et apaisant. Votre jardin devient ainsi un …

Lees meer
IV224037

La campanule : tant de fleurs !

La campanule est une plante facile à cultiver et qui fleurit abondamment avec de joyeuses fleurs en forme de clochettes. Vous allez avoir envie de …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page