Les vivaces gagnent du terrain dans l’aménagement du territoire

Il est prouvé que les plantes vivaces ont une valeur ajoutée dans les espaces verts lorsqu’il s’agit de questions telles que la biodiversité, l’adaptation au climat et la qualité de vie. Pour que ce soit une réussite, il est important de réfléchir, en termes d’aménagement paysager, à l’emplacement et aux fonctionnalités des plantes. De cette façon, il se créera une structure dans l’infrastructure verte et l’effet obtenu avec les plantes vivaces sera toujours plus important, année après année.

Déterminer l’emplacement

Pour atteindre un maximum de réussite avec les plantes vivaces, la première étape consiste à cartographier les emplacements des plantes. Les plantes vivaces augmentent partout la qualité de la verdure. Cependant, en choisissant soigneusement les emplacements, il se crée une structure. Exemples : la décoration de bâtiments tels que les hôtels de ville et les gares, la vue sur les centres-villes, les ronds-points, les miroirs d’arbres, les parcs de la ville et les voies d’accès.

Déterminer les fonctionnalités

Pour une plantation réussie de plantes vivaces, déterminer les fonctionnalités est la deuxième étape. Si l’objectif est d’augmenter la biodiversité à cet endroit, les plantes mellifères sont une bonne option. Lorsqu’il s’agit d’augmenter la qualité de vie, les plantes à fleurs colorées et à valeur ornementale conviennent en toutes saisons. Le stockage de l’eau est-il important ? Les plantes à grande surface foliaire seront alors les plus fonctionnelles.

Points d’attention

  • Pour la plantation de plantes vivaces, il est important de réfléchir à la bonne plante au bon endroit. Avec une gamme extrêmement large, il y a une variété appropriée pour chaque endroit. Pensez, par exemple, aux plantes vivaces qui sont tolérantes au sel de la voirie.
  • Veillez à créer l’unité. Optez-vous pour des ronds-points ? Incluez alors tous les ronds-points dans le plan.
  • N’oubliez pas la gestion, car de nombreuses variétés sont adaptées à la gestion extensive.
  • Assurez-vous du soutien du public. Tout le monde ne connaît pas le processus naturel de la mort des plantes en surface à l’automne.

Les vivaces gagnent du terrain dans l’aménagement du territoire Les vivaces gagnent du terrain dans l’aménagement du territoire

Aussi intéressant:
Les plantes vivaces ont un pouvoir de solution pour les conditions météorologiques extrêmes

Articles Similaires

IV001218_edit

Des plantes vivaces pour un beau jardin d’automne et d’hiver

Avec leurs fleurs colorées, leur feuillage inhabituel et leurs belles silhouettes hivernales, les plantes vivaces sont un atout pour votre jardin en toutes saisons. Avec …

Lees meer
IV015850_edit

Plantes vivaces tolérantes à la sécheresse

Les étés sont de plus en plus longs et secs, nous le savons tous, malheureusement. Pour garder le jardin en forme, vous pouvez difficilement éviter …

Lees meer
IV223954 aangepast

Jardin de façade : vert, convivial et résistant au climat

Jardin de façade : vert, convivial et résistant au climat Votre rue aurait-elle besoin d’une dose de verdure ? Créez alors un jardin de façade avec des …

Lees meer
IV223534

Aidez les abeilles sauvages en plantant des plantes vivaces autour de leur hôtel à insectes

De nombreuses espèces d’abeilles sauvages sont menacées dans leur existence. En leur offrant des possibilités de nidification et des fleurs, vous leur offrez un soutien …

Lees meer
IV224079

Un jardin sans entretien avec des plantes pérennes

Vous avez peu de temps pour le jardinage mais vous voulez un jardin vert ? C’est possible avec des plantes pérennes ! Choisissez les bonnes plantes et …

Lees meer
IV221896

Le potager pour les débutants : commencez par les herbes aromatiques

Vous souhaitez vous lancer dans un jardin potager, mais vous hésitez encore ? Alors commencez, très facilement, par quelques plantes aromatiques dans votre jardin ou sur …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour en haut