L’agapanthe : célébrez l’été

Du blanc pur au bleu pétillant. Les fleurs de l’agapanthe (Agapanthus) vous donnent directement une sensation de vacances. Fêtez l’été avec ces plantes radieuses sur votre terrasse et dans les parterres.

Des fleurs fascinantes

De longues tiges, des feuilles vertes et des fleurs fascinantes composées de nombreuses petites fleurs. L’agapanthe est une plante vivace remarquable qui fleurit abondamment tout l’été. La palette de couleurs est tout à fait dans le ton de l’été : du blanc pur au bleu dans de très nombreuses nuances de bleu – du bébé layette au bleu abysse -. Surtout les tons pétillants aquatiques vous feront rêver de la Méditerranée…

Des allées au jardin nature

L’agapanthe pousse bien dans des pots et des bacs sur la terrasse par exemple, à côté de l’étang ou – très classique – le long de l’allée. On utilise par contre moins l’agapanthe dans les parterres. C’est très faisable ! Que diriez-vous d’un parterre bien épuré avec des agapanthes et des graminées ornementales ? C’est très branché dans un jardin moderne. Vous préférez les jardins naturels ? Combinez les agapanthes avec différentes fleurs blanches, bleues et jaunes : le tout mélangé.

L’agapanthe

L’agapanthe peut hiverner dans les parterres. Les variétés à feuilles caduques sont celles qui résistent le mieux au gel. Couvrez le sol en hiver, avec une couverture bien chaude comme par exemple une épaisse couche de feuilles ou de paille. Au printemps, la plante réapparaît automatiquement. Attention : mettez les variétés non rustiques – à feuillage persistant – dans un pot et mettez-les en hiver dans un endroit protégé du gel.

Conseils

  • Vous avez beaucoup d’agapanthes dans votre jardin ? Faites-vous plaisir et coupez quelques fleurs pour les mettre en vase. Les agapanthes sont de belles fleurs en bouquet. Elles sont aussi très jolies en décoration pour une fête au jardin.
  • Plantez les agapanthes dans un endroit ensoleillé pour une floraison riche. La plante est originaire d’Afrique du Sud et adore le soleil.

 

L’agapanthe L’agapanthe L’agapanthe

Aussi intéressant:
L’échinacée nést pas toujours pourpre
Terminez la saison en beauté avec láster d’automne

Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Les plantes tissées se mélangent sans effort avec les autres plantes. Elles apportent légèreté, couleur et un look naturel. Bouquet de fleurs Jamais entendu parler …

Lees meer
Les marguerites : les perles de l'été

Les marguerites : les perles de l’été

Les marguerites ressemblent à un soleil grâce à leurs fleurs blanches et jaunes claires, au cœur jaune et frais. Et elles fleurissent de surcroit avec …

Lees meer
Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de …

Lees meer
Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division …

Lees meer
Achillée : indispensable dans chaque parterre

Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page