Des plantes vivaces spectaculaires au jardin ensoleillé

Avez-vous un jardin ensoleillé ? Alors vous avez de la chance, car c’est en plein soleil qu’il y a les plus belles fleurs. Il existe des centaines de plantes vivaces différentes à choisir, les unes les plus belles que les autres. Elles sont magnifiques à associer dans les parterres. Mais comment faire pour planter un parterre en plein soleil ? Il n’y a pas d’hésitations à avoir, ce n’est pas difficile. Retroussez vos manches et créez les plus jolies compositions avec des plantes vivaces en plein soleil. Votre jardin resplendira et vous aussi !

Des plantes vivaces spectaculaires au jardin ensoleillé Des plantes vivaces spectaculaires au jardin ensoleillé Des plantes vivaces spectaculaires au jardin ensoleillé

Un jardin ensoleillé

Que signifie précisément « en plein soleil » ? Si le soleil brille, en été, au moins 5 heures par jour au jardin, on peut parler de plein soleil. La plupart des plantes vivaces que vous trouverez à la jardinerie aiment le soleil. Ce sont des variétés qui fleurissent abondamment, elles sont magnifiques pour remplir des parterres ou des carrés de terre, ou en grands groupes comme couvre-sol. Mais elles sont aussi fantastiques dans des pots ou bacs. Si vous faites un mélange de plantes fleurissant au printemps, à l’été et à l’automne, vous pourrez profiter jusqu’aux premières gelées nocturnes d’un superbe spectacle de couleurs au jardin. La plupart des fleurs sont en outre très attirantes pour les abeilles, les papillons et autres insectes utiles.

Élaborer un concept

Un mélange de différentes plantes vivaces forment la base d’un parterre. Un joli parterre sans plantes vivaces est inimaginable ! Vous souhaitez vous-aussi un parterre coloré ? Alors commencez par réfléchir au concept. Vous pourrez penser à de jolies associations tout en tenant compte des temps de floraison, des couleurs et de la hauteur des plantes. Vous pouvez ainsi faire trois rangées. Disposez les variétés basses le long du bord, les variétés de taille moyenne au milieu et les grandes au fond. Vous serez ainsi certain(e) de bien voir toutes les plantes. Veillez à utiliser des teintes contrastées pour obtenir un effet haut en couleurs. N’oubliez pas d’y ajouter de belles variétés à feuilles pour former la base de la composition. Les belles variétés sont celles aux feuilles gris-vert, car cette teinte toute douce lie toutes les couleurs ensemble. Un bon exemple est l’armoise ou Artemisia.

Variétés

Il est impossible de faire la liste complète des plantes vivaces à planter en plein soleil, il y en a tant et les unes plus belles que les autres ! Allez voir en jardinerie la belle échinacée rouge (Echinacea), la Croix de Malte (Lychnis chalcedonica), l’hélénie (Helenium), la rudbeckie (Rudbeckia), les phlox (Phlox), les campanules (Campanula) et les pieds d’alouette (Delphinium). Ces plantes vivaces robustes donneront plein de fleurs en plein soleil. L’endroit ensoleillé est plutôt sec ? Optez alors pour l’herbe à chat (Nepeta), la sauge (Salvia), le géranium sanguin (Geranium sanguineum), le tison de Satan (Kniphofia) et l’origan (Origanum).

Replanter

On peut acheter des plantes vivaces au tout début du printemps jusqu’à l’automne. Vous pouvez mettre des plantes vivaces en pot tout au long de l’année à condition qu’il ne gèle pas. Le meilleur moment pour planter est le printemps ou l’automne. Faites un grand trou là où vous voulez planter avec une petite truelle. Retirez la plante du pot et aérez la motte en séparant les racines. Installez maintenant la plante à la bonne hauteur dans le trou : le dessus de la motte ne doit pas dépasser le niveau de la terre. Remplissez le trou de terreau et tassez bien tout autour. Arrosez ensuite abondamment. Les plantes vivaces vivent longtemps et repoussent tous les ans à partir des racines. Vous aurez ainsi des années de plaisir avec votre achat.

Conseils

  • Lors de la plantation, il est important de respecter la bonne distance entre les plantes. Consultez, à cet effet, l’étiquette. Les petites plantes doivent être plantées à 20-25 cm les unes des autres, et les grandes à au moins 50 cm. Pour les grandes plantes comme la persicaire amplexicaule, comptez trois plantes par m². Pour la plupart, les plus petites variétés, 5 à 7 plantes au m² suffisent. Si le parterre est bien rempli, alors il restera peu de place pour les mauvaises herbes.
  • Vous recherchez une jolie composition de belles plantes vivaces à mettre en plein soleil ? Utilisez des variétés en forme de pic comme la sauge violette (Salvia) à côté de plantes plates et orange comme l’achillée (Achillea).
Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Les plantes tissées se mélangent sans effort avec les autres plantes. Elles apportent légèreté, couleur et un look naturel. Bouquet de fleurs Jamais entendu parler …

Lees meer
Les marguerites : les perles de l'été

Les marguerites : les perles de l’été

Les marguerites ressemblent à un soleil grâce à leurs fleurs blanches et jaunes claires, au cœur jaune et frais. Et elles fleurissent de surcroit avec …

Lees meer
Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de …

Lees meer
Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division …

Lees meer
Achillée : indispensable dans chaque parterre

Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page