Célébrez l’automne avec des plantes vivaces

De nombreuses plantes vivaces brillent de tous leurs feux une dernière fois avant d’entrer dans leur repos hivernal. Par conséquent, vous pouvez profiter d’un nombre étonnamment élevé de fleurs aux couleurs chaudes de l’automne, comme le jaune ocre, le rouge signal et le violet intense. Magnifique en combinaison avec des fleurs d’automne d’un blanc éclatant, comme les cierges d’argent (Actaea simplex), qui semblent émettre de la lumière à la tombée du jour.

Plantes à floraison continue et à floraison tardive

Avec un joli mélange de plantes vivaces, vous pourrez profiter des saisons tout près de chez vous. Pour un parterre d’automne vivant, combinez des plantes à floraison continue avec des plantes à floraison tardive. Alors vous verrez l’été se transformer lentement en automne. Les plantes vivaces à floraison continue sont des plantes vivaces qui commencent à fleurir en été et ne savent pas quand s’arrêter. Certaines continuent même à fleurir en novembre, comme le Gaura de Lindheimer, la renouée (Persicaria) et la verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis). À la fin de l’été et en automne, les vraies fleurs d’automne s’y ajoutent, comme l’aster d’automne, la pimprenelle (Sanguisorba) et l’anémone d’automne (Anemone hybrida « Honorine Jobert »).

Graminées et plantes à feuilles ornementales

Les graminées ornementales ne doivent pas manquer dans les parterres d’automne. De nombreuses graminées ornementales sont au mieux de leur forme à la fin de l’été et en automne. Elles fleurissent ensuite avec des panaches luxuriants, parfois associés à des feuilles décolorées. Les Pennisetum, Miscanthus et Molinie sont de véritables beautés automnales. N’oubliez pas les plantes à feuilles ornementales avec leurs belles couleurs, comme l’heuchère (Heuchera).

Conseils et idées

  • L’automne est la saison idéale pour planter, car le sol est encore chaud et il pleut plus souvent qu’au printemps. Cela permet aux plantes de bien se développer.
  • Plantez également des fleurs automnales vivaces dans des pots pour plus de couleur sur votre terrasse ou votre balcon. Une combinaison avec des graminées ornementales est toujours belle.
  • Ne taillez pas les plantes vivaces à la fin de l’automne. Vous pourrez ainsi profiter de leur silhouette très spéciale en hiver. La taille pourra se faire au (début du) printemps, juste avant l’apparition des premières feuilles vertes.

Célébrez l'automne avec des plantes vivaces Célébrez l'automne avec des plantes vivaces Célébrez l'automne avec des plantes vivaces

Aussi intéressant:
L’automne ? C’est super sympa avec des plantes vivaces
Planter des vivaces à l’automne ? Oui, certainement !

Retour haut de page