Planter des vivaces à l’automne ? Oui, certainement !

Les vivaces, on n’en a jamais assez. Année après année, vous profitez des nombreuses couleurs et formes. Saviez-vous que l’automne, tout comme le printemps, est un bon moment pour les planter ? 

Sol chaud

La plupart des plantes vivaces existent en pot de culture. Ceux-ci peuvent être plantés au jardin tout au long de l’année. L’automne est particulièrement adapté parce que le sol est encore chaud. Les plantes développent leurs racines avant que l’hiver arrive, ce qui fait qu’elles croissent rapidement au printemps. Il y a aussi des plantes vivaces en vente dont les racines sont visibles (racines nues). Plantez celles-ci lorsqu’elles sont au repos : de novembre à mars. Assurez-vous de ne pas les planter en période de gel ou de sécheresse extrême.

Choisir

Assurez-vous, lors de l’achat, de choisir les bonnes variétés. Beaucoup de plantes vivaces adorent le soleil, d’autres se sentent à l’aise à l’ombre ou dans la mi-ombre. Il y a aussi des plantes vivaces qui ont un feuillage persistant, qui attirent les abeilles et les papillons ou qui couvrent le sol.

À l’œuvre

  1. Retirez la plante du pot, sans l’endommager
  2. Faites avec une pelle un grand trou (deux fois plus grand que la motte)
  3. Ameublissez le fond du trou de plantation
  4. Remplissez-le avec autant de terre de jardin que la plante sera installée un peu plus profondément que dans un pot de culture
  5. Installez la plante et remplissez avec la terre que vous aviez sortie
  6. Tassez légèrement
  7. Arrosez

 

Bon à savoir

  • Les vivaces se combinent parfaitement avec des bulbes à fleurs. Vous les plantez toutes deux à l’automne et ils se complètent ainsi magnifiquement dans les parterres.
  • Jamais entendu parler de plantes qui se mêlent ? Ce sont des plantes vivaces qui se « mêlent » les unes aux autres dans différentes parties d’un parterre. L’Astrance (Astrantia) et la verveine (Verbena) sont des plantes qui se mêlent parfaitement.

 

Planter des vivaces Planter des vivaces

Aussi intéressant:
Tailler les plantes vivaces : pourquoi, quand et comment

Une plante vivace convient partout

Une plante vivace convient partout

Vous avez un jardin où il semble qu’aucune plante ne pousse ? Bonne nouvelle : elles peuvent le faire ! Le vaste choix de plantes vivaces permet de …

Lees meer
Comment fertiliser les plantes vivaces

Comment fertiliser les plantes vivaces

Pour pousser et fleurir de manière optimale, les plantes vivaces, comme les humains, ont besoin de nutriments. On leur donne ça sous forme de fumier. …

Lees meer
Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité : accueillez les papillons, les abeilles et les oiseaux !

Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité : accueillez les papillons, les abeilles et les oiseaux !

Vous rêvez d’un jardin avec des papillons, des abeilles et des bourdons ? Les plantes vivaces à fleurs vous permettent de créer un jardin merveilleux et …

Lees meer
Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Les plantes tissées se mélangent sans effort avec les autres plantes. Elles apportent légèreté, couleur et un look naturel. Bouquet de fleurs Jamais entendu parler …

Lees meer
Les marguerites : les perles de l'été

Les marguerites : les perles de l’été

Les marguerites ressemblent à un soleil grâce à leurs fleurs blanches et jaunes claires, au cœur jaune et frais. Et elles fleurissent de surcroit avec …

Lees meer
Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page