LE POUVOIR DES PLANTES VIVACES
Les vivaces stimulent les sens, améliorent l’environnement urbain, nécessitent peu d’entretien et sont très attrayantes pour les abeilles et les papillons. Une végétation variée, avec de nombreux types différents, a également un effet positif sur le bien-être des personnes. Les espaces verts peuvent donc, grâce aux plantes vivaces, devenir colorés, avoir une grande valeur écologique tout en nécessitant que peu d’entretien.
LES PLANTES VIVACES SONT À LA HAUTEUR
Ambiance colorée, enrichissement des espaces verts et frais de gestion faibles. Les vivaces tiennent toutes ces promesses. Elles reviennent chaque printemps à nouveau pour croître et prospérer. Certaines espèces sont persistantes et ont une apparence en hiver très attrayante. Une plantation qui se compose de plantes vivaces est donc très appropriée pour la plupart des situations où l’on souhaite une végétation jolie, mais robuste. Par exemple, dans des bacs surélevés, les implantations d’arbres, les risbermes, les parcs et les carrefours giratoires.
FRAIS D’ENTRETIEN FAIBLES
La plantation de vivaces semble plus laborieuse et coûteuse qu’une plantation d’arbustes exemple. Pourtant, les plantes vivaces, en seulement quelques années, sont plus rentables, principalement en raison des faibles frais d’entretien. Entretemps, beaucoup de recherches ont été faites sur les plantes vivaces robustes appropriées pour une utilisation dans les espaces verts. Les variétés appropriées comprennent entre autres le sédum (Sedum ‘Herbstfreude), l’échinacée jaune (Rudbeckia), l’alchémille (Alchemilla), l’anémone (Anemone), le kalimeris, la renouée (Persicaria), le phlomis (Phlomis) et l’herbe à chat (Nepeta). En termes de couvre-sol à feuillage persistant, on peut choisir parmi la pachysandra (Pachysandra), la bergénia (Bergenia), le géranium macrorrhizum (Geranium macrorrhizum) et le sédum (Sedum spurium). Les graminées robustes pour les espaces verts sont le pennisetum (Pennisetum), la molinie (Molinia), le carex (Carex) et l’herbe à éléphant (Miscanthus).
LE BON ENDROIT
Il est important que les espèces choisies soient adaptées à leur site. Pour ce faire, on doit d’abord regarder le type de sol, la quantité de soleil et l’humidité du sol. Si la bonne plante est au bon endroit, ce sera alors une plantation saine et sans problème qui restera belle pendant au moins 10 ans. Les plantes vivaces peuvent être utilisées dans de grands groupes ou associées. Il est en tout cas important de réaliser aussi rapidement que possible une plantation ininterrompue, de sorte que les mauvaises herbes n’aient aucune chance. En faisant les bonnes associations, les plantes s’y trouveront encore plus à leur aise.
CONSEILS POUR UNE ASSOCIATION DE PLANTES VIVACES RÉUSSIE :
- Herbe à chat (Nepeta), phlomis (Phlomis) et pennisetum (Pennisetum)
- Renouée (Persicaria), échinacée jaune (Rudbeckia) et sédum (Sedum Herbstfreude)
- Kalimeris, renouée (Persicaria) et anémone (Anemone)
- Sédum couvre-sol (Sedum spurium), phlomis (Phlomis) et molinie (Molinia)
LA PLANTATION
Les plantes vivaces peuvent être plantées tout au long de l’année, sauf s’il gèle. L’automne comme le printemps sont des bons moments pour planter les vivaces. À partir de février, lorsque le sol est plus chaud, les vivaces commencent à fleurir. Les premières espèces montrent leurs fleurs déjà en avril, les dernières jusqu’aux premières gelées en octobre. En moyenne, il faut penser à 7 plantes au mètre carré. Pour les petites espèces, pensez à une moyenne de 9-11 et de 3-5 pour les grandes espèces au mètre carré. Les grandes vivaces peuvent être fauchées au début du printemps avec une tondeuse.