Les plantes vivaces apportent une touche de couleur aux espaces verts

Les plantes vivaces indiquent les saisons, apportent de la couleur et de la variation, et sont très appréciées des insectes. La gamme a récemment été élargie avec des variétés ravissantes et résistantes, et qui demandent peu d’entretien. Ce qui rend l’utilisation des plantes vivaces dans les espaces verts encore plus intéressante.

Coloré et bon marché

Beaucoup de citoyens apprécient une commune joliment fleurie. Les espaces verts sont écologiquement précieux et améliorent le cadre de vie des villes et villages. Les plantes vivaces ne sont souvent pas considérées pour les espaces verts. Ce sont surtout les frais de plantation et d’entretien qui pourraient être un obstacle. Il est vrai que ces plantes demandent plus d’entretien dans la première année après la plantation. Mais une fois qu’elles ont formé un tapis vert qui couvre le sol dans la seconde année, ces plantes demandent bien moins d’entretien que des arbustes ou une pelouse. Le coût initial est donc rapidement récupéré et le public apprécie énormément ces plantes.

Des variétés belles et résistantes

Les plantes vivaces utilisées pour des espaces verts doivent être résistantes, bien pousser et rester belles longtemps. Il est important que la variété embellisse l’espace avant, pendant, mais aussi après la floraison. La feuille couvre bien le sol : une solution verte contre les mauvaises herbes. De nos jours, les plantes vivaces sont de plus en plus populaires et une liste avec des favoris pour les espaces verts a été établie. Dans le top 10, il y a l’aster (Aster ageratoides), Kalimeris incisa « Madiva », l’herbe à chat (Nepeta « Walker’s Low »), l’herbe aux écouvillons (Pennisetum alopecuroides « Hameln »), la persicaire (Persicaria amplexicaulis) et la rudbeckie (Rudbeckia fulgida « Goldsturm »). Le succès est garanti avec ces variétés, mais la liste est loin d’être exhaustive. Il est recommandé de tester plusieurs variétés afin d’agrandir la liste des favoris.

Combiner des plantes vivaces

Une longue bande remplie d’une seule variété peut être très jolie. Pensez par exemple à une bande sur un rondpoint ou sur un terre-plein central. Des variétés qui conviennent ici sont l’herbe à chat (Nepeta racemosa « Grog ») ou la persicaire (Persicaria amplexicaulis). Mais un arrangement végétal avec des grands groupes de plantes vivaces différentes en fleur sera aussi très apprécié. Des plantes vivaces à feuilles persistantes peuvent être ajoutées pour l’hiver comme la waldsteinia, la tiarella, la bergenia et la sauge de Jérusalem (Phlomis russeliana). Beaucoup de plantes ont une belle silhouette hivernale, surtout les plantes herbacées ornementales. Au printemps, les parties mortes sont coupées et éliminées. Les plantes repoussent rapidement et la végétation décore l’espace vert à nouveau. Il est possible de combiner les plantes vivaces avec des arbustes pour encore plus de variation tout au long des saisons.

Des notions solides en horticulture sont essentielles pour les responsables d’espaces verts. Des horticulteurs spécialisés seront ravis de partager leurs connaissances dans ce domaine. Une bonne collaboration résulte en un espace vert qui est coloré, attirant et moins cher en entretien grâce aux plantes vivaces.

Articles Similaires

Les marguerites : les perles de l'été

Les marguerites : les perles de l’été

Les marguerites ressemblent à un soleil grâce à leurs fleurs blanches et jaunes claires, au cœur jaune et frais. Et elles fleurissent de surcroit avec …

Lees meer
Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de …

Lees meer
Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division …

Lees meer
Achillée : indispensable dans chaque parterre

Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis …

Lees meer
Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page