Dans l’environnement urbain, où des fonctions telles que le logement, le travail et les loisirs se disputent de l’espace disponible, la verdure sur le toit gagne en popularité. L’utilisation des toitures est une excellente occasion d’augmenter la proportion de verdure avec les vivaces et en même temps de répondre au changement climatique.
Agréable
Les plantes vivaces en toiture verte contribuent non seulement au verdissement, mais elles collectent l’eau de pluie et assurent le refroidissement. Étant donné que les plantes stockent et évaporent l’eau, la gestion de l’eau s’améliore. Plus il y a de vert, moins la température ambiante augmente et plus l’effet d’îlot de chaleur est réduit. De cette façon, les plantes vivaces contribuent à un cadre de vie durable dans lequel il est agréable de vivre et de travailler.
Faits sur les toitures vertes
- La rétention d’eau des toitures vertes intensives est la plus élevée (jusqu’à 85 % des précipitations annuelles).
- Les plantes sur les bâtiments améliorent l’isolation et réduisent la consommation d’énergie.
- Une toiture verte peut prolonger la durée de vie d’un toit de 20 ans ou plus.
- Les vivaces sur les toits contribuent à la biodiversité des villes.
Épaisseur du substrat
Selon l’épaisseur du substrat, on parle d’une toiture verte extensive ou intensive. La première se compose de plantes résistantes à la sécheresse sur une fine couche de substrat (jusqu’à 15 centimètres), la seconde se compose d’une plantation variée sur une couche de substrat épaisse. Il y a toutes sortes de gradations entre les deux. De nombreuses villes ont déjà des jardins surprenants sur les toits ou même des parcs.
Variétés
Il est important de mettre la bonne plante au bon endroit. Prenez en compte des éléments tels que l’épaisseur du substrat et s’il est nécessaire de marcher sur la plantation. Une petite sélection de plantes pour des substrats plus minces qui prospèrent en plein soleil et offrent une bonne couverture :
- Campanula (campanule – espèce formant un tapis)
- Dryas (dryade)
- Festuca (festuque)
- Linum perennian (lin vivace)
- Sedum (sedum)
- Sempervivum (joubarbe)
- Veronica repens (véronique rampante)
Les plantes appropriées pour les toitures intensives sont en grande partie les mêmes que celles des jardins et des parcs. Dans la plupart des endroits, elles doivent être résistantes au soleil et au vent.
Aussi intéressant:
Les plantes vivaces ont un pouvoir de solution pour les conditions météorologiques extrêmes
Utilisation des plantes vivaces dans les cimetières