Comment prendre soin des plantes vivaces ?

Les plantes vivaces vivent longtemps et repoussent tous les ans à partir des racines. Après la plantation, vous aurez des années de plaisir avec vos plantes vivaces. L’autre grand avantage des plantes vivaces est qu’elles ont besoin de peu de soins. L’entretien est pourtant bon, car ainsi elles grandissent et prospèrent de façon optimale.

ENTRETIEN DES PLANTES VIVACES

Au printemps (début mars), la plupart des plantes vivaces doivent être « nettoyées ». Découpez toutes les tiges mortes et éliminez les feuilles mortes. Assurez-vous de ne pas endommager les nouvelles pousses. Le taille-haie est ici un outil idéal. Laissez tranquilles les plantes vivaces à feuilles persistantes à l’aspect correct. Taillez les vivaces devenues vilaines juste au-dessus du sol, et elles repousseront naturellement belles et saines. Si une plante vivace ne pousse toujours pas en mai, elle est probablement morte et doit être remplacée. Vous voulez profiter, au cours de la floraison, des nombreuses fleurs aussi longtemps que possible ? Cueillez ou coupez régulièrement les fleurs fanées pour que la vivace donne encore plus de fleurs.

LES VIVACES EN HIVER

Vous pouvez laisser la plupart des plantes vivaces en pots, en période de gel – si le pot est résistant bien sûr. Vous protégez les plantes vivaces en pleine terre, en hiver, en ne nettoyant le parterre qu’au printemps. Les parties mortes des plantes protègent le sol du gel. Dispersez, en hiver ou au début du printemps, une couche de compost entre les plantes vivaces (appelée couche de paillis). C’est bon pour la structure du sol et le compost retient en outre beaucoup d’humidité. Vous pouvez également ajouter un peu d’engrais organique mélangé pour nourrir les plantes vivaces.

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer
IV000155

Planter des vivaces à l’automne ? Oui, certainement !

Les vivaces, on n’en a jamais assez. Année après année, vous profitez des nombreuses couleurs et formes. Saviez-vous que l’automne, tout comme le printemps, est …

Lees meer
219021-1

L’agapanthe : célébrez l’été

Du blanc pur au bleu pétillant. Les fleurs de l’agapanthe (Agapanthus) vous donnent directement une sensation de vacances. Fêtez l’été avec ces plantes radieuses sur …

Lees meer
IV006193-1

Séduire les papillons avec des plantes nectarifères

Vous souhaitez attirer les papillons dans votre jardin ? Plantez alors des plantes nectarifères ! Les papillons sont notamment plus actifs quand il fait chaud, …

Lees meer
Perennials 2017

L’herbe de la pampa fait revivre votre jardin

Aimez-vous les jardins naturels ? Ou préférez-vous un jardin moderne et élégant ? L’herbe de la pampa est toujours une bonne idée. Cette graminée robuste offre une …

Lees meer

AssortimentZoek jouw vaste plant

Retour haut de page