Comment prendre soin des plantes vivaces ?

Les plantes vivaces vivent longtemps et repoussent tous les ans à partir des racines. Après la plantation, vous aurez des années de plaisir avec vos plantes vivaces. L’autre grand avantage des plantes vivaces est qu’elles ont besoin de peu de soins. L’entretien est pourtant bon, car ainsi elles grandissent et prospèrent de façon optimale.

ENTRETIEN DES PLANTES VIVACES

Au printemps (début mars), la plupart des plantes vivaces doivent être « nettoyées ». Découpez toutes les tiges mortes et éliminez les feuilles mortes. Assurez-vous de ne pas endommager les nouvelles pousses. Le taille-haie est ici un outil idéal. Laissez tranquilles les plantes vivaces à feuilles persistantes à l’aspect correct. Taillez les vivaces devenues vilaines juste au-dessus du sol, et elles repousseront naturellement belles et saines. Si une plante vivace ne pousse toujours pas en mai, elle est probablement morte et doit être remplacée. Vous voulez profiter, au cours de la floraison, des nombreuses fleurs aussi longtemps que possible ? Cueillez ou coupez régulièrement les fleurs fanées pour que la vivace donne encore plus de fleurs.

LES VIVACES EN HIVER

Vous pouvez laisser la plupart des plantes vivaces en pots, en période de gel – si le pot est résistant bien sûr. Vous protégez les plantes vivaces en pleine terre, en hiver, en ne nettoyant le parterre qu’au printemps. Les parties mortes des plantes protègent le sol du gel. Dispersez, en hiver ou au début du printemps, une couche de compost entre les plantes vivaces (appelée couche de paillis). C’est bon pour la structure du sol et le compost retient en outre beaucoup d’humidité. Vous pouvez également ajouter un peu d’engrais organique mélangé pour nourrir les plantes vivaces.

Retour en haut