Terminez la saison en beauté avec l’aster d’automne

L’aster est une variété très appréciée qui fleurit tardivement dans les parterres. Même sur la terrasse ou balcon, vous pourrez profiter d’asters colorés, car ces vivaces robustes se développent très bien dans un pot ou un panier.

L'aster : Aster ericoides 'Snowflurry' et Aster lateriflorus 'Horizontalis' L'aster : Aster ericoides 'Snowflurry' et Aster lateriflorus 'Horizontalis' L'aster : Aster ericoides 'Snowflurry' et Aster lateriflorus 'Horizontalis'

De l’Amérique à l’Europe

Il y a plus de 200 variétés d’asters. La plupart des asters sont originaires d’Amérique du Nord et se sentent à la maison dans les jardins européens. Leur hauteur varie de 20 cm à plus d’1,5 m ou même plus. Les jolis rayons de soleil fleurissent tout en haut des tiges robustes. Ils existent dans presque toutes les couleurs de l’arc en ciel. Vous ne vous lasserez donc jamais des asters ! Les variétés Aster novaea-angliae et Aster novi-belgii sont les plus connues. Parmi les autres petits bijoux, il y a l’Aster lateriflorus « Horizontalis » à la feuille foncée ou l’aster dit « voilé », Aster ericoides « Lovely » qui est entièrement recouvert de fleurs roses délicates.

Saviez-vous que… Les asters fleurissent à partir d’août jusqu’aux premières gelées ? Grâce à cette riche floraison, le parterre reste donc beau plus longtemps.

Massifs et parterres

Les asters sont les stars des massifs et parterres quand ils sont associés à d’autres plantes vivaces. Mettez les asters colorés à côté du géranium, de la renouée amplexicaule (Persicaria amplexicaulis), de la brunette (Actaea simplex) et de l’Aconit de Carmichael (Aconitum carmichaelii). Il y a tellement d’asters différents qu’il est facile de créer un parterre uniquement composé d’asters. Essayez d’associer des teintes claires et foncées et de mettre des variétés à grandes fleurs avec des petites fleurs les unes à côté des autres. Il y aura ainsi de jolis mélanges lorsque les tiges vont grandir ensemble.

Un bon compagnon

Les asters sont particulièrement beaux à côté de plantes à la forme plus souple. Les graminées ornementales sont donc tout en haut de la liste des compagnons appropriés. La plante Aster novii-belgii, par exemple, à côté de la graminée imposante Molinia arundinacea « Windspiel ». La teinte automnale jaune de la feuille fait un joli contraste au violet complémentaire des asters. D’autres graminées ornementales appropriées sont l’herbe aux diamants (Calamagrostis de brachytricha) et la stipe cheveux d’ange (Stipa tenuissima).

Planter et entretenir

Les asters sont des plantes vivaces fidèles et fortes qui reviennent chaque année. Les asters en fleurs peuvent être directement plantés au jardin à l’automne. Lorsqu’ils fleurissent, vous pourrez ainsi déterminer où les plus belles fleurs seront à leur avantage. Au printemps, il est également possible de les planter quand ils ne fleurissent pas encore. Choisissez un endroit en plein soleil ou légèrement à l’ombre et ils fleuriront abondamment. Les asters aiment un sol souple et fertile. Au printemps, il vous suffira de couper les tiges mortes, et plus d’entretien n’est pas nécessaire.

Saviez-vous que… Les asters sont dans le top 10 des plantes à papillons ? Grâce à une floraison tardive, ils sont très attrayants pour les abeilles et les papillons. Vous verrez ainsi ces insectes virevoltants butiner régulièrement le nectar des fleurs.

Conseils

  • L’Aster ageratoides est l’une des variétés les plus robustes, et cet aster peut vraiment pousser partout. Le « Starshine » pousse de façon compacte (50-60 cm) et porte à partir du mois d’août des centaines de fleurs qui ressemblent à des étoiles blanches. L’« Asran » a des fleurs bleues/violettes jusqu’en octobre et atteint une hauteur de 70-80 cm.
  • Les asters courts du groupe Dumosus deviennent tel un « coussin » de fleurs bleu/violet vif. Cela les rend donc très appropriés pour un jardin de petite taille.
Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de …

Lees meer
Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division …

Lees meer
Achillée : indispensable dans chaque parterre

Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis …

Lees meer
Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page