Les étés sont de plus en plus longs et secs, nous le savons tous, malheureusement. Pour garder le jardin en forme, vous pouvez difficilement éviter de l’arroser plus souvent. Toutes les plantes de jardin aiment être un peu arrosées quand il fait sec, mais il y a des plantes qui résistent mieux à la sécheresse que d’autres. Elles permettent à votre jardin de rester beau et coloré même pendant les périodes de sécheresse.
Un jardin plein de fleurs avec un minimum d’entretien
Les parterres plantés de plantes vivaces qui résistent bien à la sécheresse survivent mieux à une période de sécheresse que ceux avec des plantes vivaces ayant besoin de beaucoup d’eau. Si vous optez ensuite pour des plantes à fleurs, vous pourrez profiter pleinement des papillons, abeilles et autres insectes qui les butinent. Cela transformera votre jardin en un jardin vivant dont vous pourrez profiter même pendant les étés secs.
Quelles plantes de jardin supportent bien la sécheresse ?
De nombreuses plantes vivaces peuvent de par leur nature bien supporter les périodes de sécheresse.
Celles-ci font la différence :
- les graminées ornementales, telles que l’herbe du Japon (Hakonechloa macra), la paleine (Molinea), la stipe (Stipa) et la fétuque (Festuca).
- les plantes estivales : achillée millefeuille (Achillea), lis crapaud (Tricyrtis), oignon d’ornement (Allium), agapanthe (Agapantus), lupin indigo (Baptisia), fleur de cire (Kirengeshoma), échinacée (Echinacea), gaura (Gaura) et phlomis (Phlomis).
- les plantes à feuilles épaisses ou grises duveteuses : orpin (Sedum) et épiaire (Stachys).
- les plantes aromatiques méditerranéennes : thym (Thymus), romarin (Rosmarinus) et lavande (Lavendula).
Un jardin à l’épreuve du climat
Avec le changement climatique, les périodes de sécheresse sont de plus en plus souvent entrecoupées d’averses fortes. Si vous remplacez les dalles du jardin par des plantes vivaces, vous ne souffrirez pas de drainage. Entre les plantations, l’eau de pluie pourra facilement s’infiltrer dans le sol. En outre, les plantes procurent de la fraîcheur. C’est également agréable s’il fait chaud et sec pendant de longues périodes !
Conseils et astuces
- Arrosez régulièrement les nouvelles plantes vivaces au début pour leur permettre de bien s’enraciner. Les plantes bien enracinées résistent mieux à la sécheresse.
- Recouvrez le sol autour de la plante d’une couche de matière organique (paillis), par exemple de débris finement hachés, de gazon, d’écorces ou du compost. Le sol s’assèchera alors moins vite.
- Vous voudriez remplir des pots avec des plantes résistantes à la sécheresse ? Attention : comme toutes les plantes en pot, elles ont besoin de plus d’eau que les plantes en pleine terre.