Plantes aquatiques pour un étang de rêve

Vous avez un étang ? Ou s’agit-il d’un de vos rêves pour le jardin ? Non seulement un étang est attrayant pour les gens, mais les insectes comme les agrions jouvencelles et les libellules aiment les plantes des bassins. Découvrez tout sur les variétés de plantes aquatiques que vous pouvez utiliser dans votre étang de rêve.

Plantes aquatiques pour un étang de rêve Plantes aquatiques pour un étang de rêve Plantes aquatiques pour un étang de rêve

Plantes aquatiques les plus célèbres

Lorsqu’on parle de plantes aquatiques, ce sont les nénuphars auxquels la plupart des gens pensent en premier. La magnifique fleur de lotus, pleine de symbolisme, se referme dans la soirée pour rouvrir le lendemain matin. Ces plantes aquatiques adorant le soleil existent dans beaucoup de couleurs et de tailles. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand étang. Il y a des nénuphars qui poussent déjà très bien dans des mini-étangs de 30 cm de profondeur.

Utilité des plantes aquatiques

Le choix des plantes pour un étang est énorme. Il existe des plantes de berge et de marais, des plantes flottantes et des plantes oxygénantes. Toutes sont importantes pour l’équilibre biologique de l’étang. Les plantes tirent en fait les nutriments de l’eau et fournissent de l’ombre, ce qui évite la prolifération des algues. Et les animaux s’abritent sous les plantes de l’étang ou pondent leurs œufs dessus.

Plantes de berge et de marais

Les plantes de berge et de marais sont des plantes aquatiques qui poussent dans un sol humide ou une eau peu profonde. Les grenouilles et les salamandres aiment se cacher entre ces plantes humides. Parmi ces plantes, il y a la célèbre fleur jaune d’or dite la Caltha des marais. L’Hippurus vulgaire laisse ses tiges en forme de plume sortir au-dessus de l’eau. Tout comme la bougie d’eau (Orontium) avec ses plumes blanches ou spatides terminées par des points jaunes comme des bougies.

Plantes flottantes

Les plantes flottantes flottent, comme leur nom l’indique, sur l’eau. Le bon point est qu’elles se reproduisent facilement. Des espèces telles que l’ananas aquatique (Stratiotes) et la laitue d’eau (Pistia) font partie du groupe des plantes flottantes. Comme elles produisent beaucoup d’ombre dans l’étang, elles sont parfaites pour éviter que l’eau ne chauffe trop en été.

Plantes oxygénantes

Les plantes oxygénantes sont des plantes aquatiques qui vivent tout au long de l’année complètement immergées. Elles ne se remarquent pas directement, mais produisent beaucoup d’oxygène dans l’eau de l’étang. L’élodée (Elodea) est une plante oxygénante bien connue. Deux autres plantes productrices d’oxygène sont le myriophylle aquatique (Myriophyllum) et le potamot (Potamogeton).

Conseils en matière

  • Pour bien se développer, les plantes aquatiques ont besoin de suffisamment de chaleur et de lumière. Veillez donc à les installer au soleil ou un endroit un peu ombragé.
  • Plus il y a de niveaux différents dans votre étang, plus le choix est grand en termes de plantes aquatiques. Chaque plante aquatique a sa propre préférence en matière de profondeur de l’eau.
Retour en haut