Avec les plantes vivaces, chaque jardin devient un jardin vivant. Un jardin où il y a toujours quelque chose à voir, quelque chose qui bouge et presque toujours quelque chose qui fleurit.

Les plantes vivaces : un indispensable pour votre jardin !

Avec les plantes vivaces, chaque jardin devient un jardin vivant. Un jardin où il y a toujours quelque chose à voir, quelque chose qui bouge et presque toujours quelque chose qui fleurit. Même dans les endroits les plus difficiles du jardin, il est possible de trouver de belles plantes vivaces. Et le plus beau, c’est qu’elles reviennent chaque année !

Des ancolies aux bugles

Il existe un nombre incalculable de plantes vivaces, mais laquelle choisir ? Dans un jardin ensoleillé, vous aurez l’embarras du choix, car de nombreuses plantes vivaces adorent le soleil. Mais même pour un parterre à l’ombre « difficile », vous avez plus de possibilités que vous ne le pensez, par exemple, la fleur des elfes (Epimedium) et diverses fougères.

Mélanger on non ?

Si vous souhaitez un jardin au design épuré, vous pouvez planter des sections avec une ou quelques espèces. Si vous préférez quelque chose de plus sauvage, vous pourrez vous amuser avec des plantes tissées, telles que la verveine (Verbena bonariensis), la sauge (Salvia) et le Gaura de Lindheimer (Gaura). Placez-les ici et là parmi les autres plantes. Cela demande un peu plus de doigté, mais le résultat est rapidement très attrayant et très naturel !

Astuce ! Vous avez pensé à une meilleure association ? Vous pourrez alors déplacer les plantes vivaces à l’automne en toute confiance.

Du gris au vert

Les plantes vivaces sont bien plus que jolies. Si vous plantez votre jardin (au lieu de le bétonner), vous le rendrez également résistant au climat ! Entre les plantes, l’eau de pluie s’infiltre beaucoup plus facilement dans le sol, ce qui fait que même une averse estivale ne posera aucun problème. La plantation permet également de rafraîchir lors des journées d’été, comme un climatiseur naturel.

Conseils et astuces

  • Les couleurs, les formes et les périodes de floraison varient. Les abeilles, les papillons et les autres insectes utiles peuvent alors trouver de la nourriture (nectar) pendant longtemps.
  • Vous pouvez également planter les plantes vivaces dans des pots et des bacs. Idéal pour égayer une terrasse, un balcon ou un jardin de façade.
  • Vous aimez cueillir des fleurs dans votre jardin ? Choisissez ensuite des plantes vivaces qui s’y prêtent particulièrement comme l’achillée (Achillea), l’aster, l’hélénie (Helenium), la rudbeckia (Rudbeckia) et les graminées ornementales fleuries.

Retour en haut