Voulez-vous être surpris, à chaque saison, par les plus belles plantes dans votre jardin ? Chaque plante a une période où elle apparait sous son meilleur jour. Le meilleur moment pour planter ces beautés vertes est à l’automne. Avec un peu de patience, elles se montreront alors sous leur meilleur jour au gré des différentes saisons.
Printemps
Au printemps, les précoces ont hâte de vous montrer leurs belles fleurs. Nous en avons listé 5 pour vous :
- Pulmonaire (Pulmonaria)
- Primevère (Primula)
- Cœur de Marie (Dicentra)
- Fleur des elfes (Epimedium)
- Anémone pulsatille (Pulsatilla)
Été
Tandis que les fleurs de printemps profitent encore d’un départ resplendissant, les plantes estivales ne peuvent plus attendre. Dans la vaste gamme des plantes estivales, nous avons sélectionné les dix plus belles :
- Échinacée (Echinacea)
- Pieds d’Alouette (Delphinium)
- Herbe à chat (Nepeta)
- Phlox (Phlox)
- Coréopsis (Coreopsis)
- Ancolie (Aquilegia)
- Campanule (Campanula)
- Aconit (Aconitum)
- Astrance (Astrantia)
- Pélargonium (Geranium)
Automne
À l’automne, fleurissent les plantes qui ont souvent des couleurs chaudes et affirmées. Voici cinq magnifiques plantes d’automne :
- Actée (Cimicifuga)
- Aster d’automne (Aster)
- Anémone d’automne (Anemone)
- Orpin (Sedum)
- Échinacée (Rudbeckia)
Hiver
Les plantes vivaces qui fleurissent en hiver sont rares, mais il y en a quand même quelques-unes qui s’épanouissent complètement et attirent l’attention. L’héllebore (Helleborus) en est une. C’est surtout l’espèce « Helleborus orientalis hybridus » avec sa fantastique palette de couleurs qui est très populaire. Mais la violette d’hiver (Viola) est aussi un joli point de mire coloré dans le jardin d’hiver.
Le meilleur moment pour planter
Indépendamment du moment où elles fleurissent, les mois d’automne sont idéalement adaptés à la plantation de ces plantes. En effet, c’est une période de repos pour elles, sans croissance ni floraison. S’il ne gèle pas encore, elles auront tout le temps de former de nouvelles racines. Au printemps, les plantes pourront ainsi immédiatement absorber l’eau et les nutriments.
Bon à savoir
- Il y a aussi des plantes vivaces qui, après leur période de floraison, font une entrée remarquée en raison de leurs belles feuilles. Le myosotis caucasien (Brunnera macrophylla), la tiarelle (Tiarella) et l’hosta (Hosta) en sont de bons exemples.
- En plantant des fougères, graminées ornementales et couvre-sol à feuilles persistantes, vous préviendrez la formation de trous et votre jardin restera gai tout au long de l’année.