Les plantes rustiques: des phénomènes au jardin

Les plantes vivaces sont des plantes rustiques. Elles survivent hiver après hiver. Chaque printemps, elles reviennent briller de toutes leurs forces comme jamais auparavant. Vous avez donc du plaisir toute l’année avec ces petits phénomènes !

Antigel

Pour survivre aux périodes de gel, les plantes rustiques ont la capacité de survivre à un froid extrême. C’est ce qu’on appelle le durcissement. Cela réduit la quantité d’eau dans la plante et augmente la teneur en sucre dans les cellules végétales. On pourrait dire qu’elles créent de l’antigel pour résister. Une plante résiste mieux qu’une autre. Les vivaces sont de véritables phénomènes en la matière.

Cachées

La plupart des plantes vivaces meurent à l’automne hors-dessus du sol, comme les Pieds d’alouette (Delphinium), l’anémone d’automne (Anemone) et le myosotis du Caucase (Brunnera). En hiver, elles sont cachées dans le sol. Si vous regardez bien, vous verrez déjà de petites pousses apparaitre. Au printemps, elles recommencent à pousser, pleines d’énergie.

Persistantes

Il y a aussi les plantes vivaces persistantes. Celles-ci gardent leur feuillage toute l’année. Des exemples de plantes vivaces à feuillage persistant sont la rose de Noël (Helleborus), l’heuchère violette (Heuchera) et la bergénia (Bergenia). Ils apportent de la couleur et de l’ambiance à votre jardin ou balcon toute l’année.

Protection supplémentaire

Vous pouvez simplement laisser les plantes rustiques mourir à l’automne. Les feuilles et les tiges forment une couche isolante et offrent ainsi une protection supplémentaire aux plantes. Les insectes et les petits mammifères utilisent cette couverture hivernale comme abri. En outre, certaines plantes, comme l’Herbe à éléphant (Miscanthus), ont une silhouette que vous apprécierez en automne et en hiver.

 Conseils

  • Les plantes en pots sont plus sensibles au gel. Mettez-les dans un endroit abrité pendant le gel ou emballez les pots temporairement, par exemple avec de la toile de jute ou du non-tissé.

 

Aussi intéressant:
Plantes vertes
Planten vivaces

Plantes rustiques Plantes rustiques Plantes rustiques

Les marguerites : les perles de l'été

Les marguerites : les perles de l’été

Les marguerites ressemblent à un soleil grâce à leurs fleurs blanches et jaunes claires, au cœur jaune et frais. Et elles fleurissent de surcroit avec …

Lees meer
Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de …

Lees meer
Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division …

Lees meer
Achillée : indispensable dans chaque parterre

Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis …

Lees meer
Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page