Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à chaque saison, quelque chose de beau à voir au jardin : qu’il s’agisse des fleurs ou des feuilles. Et vous aurez les papillons et les oiseaux en prime.

Mix & match

Les vivaces rendent votre jardin magnifique, et ce même durant les mois d’hiver. Cela commence chaque année avec les premières pointes vertes fraîches du printemps qui pointent leur nez dans le sol après l’hiver. Les premières fleurs apparaitront bientôt. Si vous optez pour des plantes ornementales vivaces à floraisons successives, vous profiterez d’un océan de fleurs jusqu’à l’automne. En hiver, les silhouettes végétales – tout comme les plantes vivaces à feuilles persistantes – offrent une image attrayante. La couche de givre sur les plantes crée une atmosphère particulièrement sereine.

Papillons & oiseaux

Les plantes vivaces à fleurs ne sont pas seulement belles, elles permettent aussi d’augmenter la biodiversité. Les fleurs sont bonnes pour les papillons, les abeilles et autres insectes utiles. L’échinacée (Echinacea) et l’Eupatoire (Eupatorium maculatum) par exemple attirent de nombreux papillons. Et la campanule (Campanula) et le chardon bleu (Echinops) sont de véritables aimants sur les abeilles. Plus tard dans la saison, les plantes ornementales à fleurs forment de nombreuses graines, dans des gousses les plus fascinantes. Les oiseaux aiment bien les croquer.

Les plantes ornementales et le style botanique

Avec la force d’attraction des plantes ornementales à fleurs, on oublierait presque qu’il existe également de belles plantes à feuillage. La valeur ornementale des plantes à feuillage réside dans les couleurs, les formes et le dessin des feuilles. L’heuchère (Heuchera) et l’hosta (Hosta) sont, par exemple, toutes deux disponibles dans une large palette de couleurs, du vert clair au marron rouille. Créez une belle collection botanique de plantes à feuillage ou combinez-les avec des plantes à fleurs.

Conseils

  • Beaucoup de plantes vivaces comestibles ont une valeur ornementale, tout comme les herbes à fleurs. Et que diriez-vous alors de l’artichaut !
  • Les vivaces sont un bon investissement au jardin : plantez-les une fois et vous aurez des années de plaisir.

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Aussi intéressant:
Plantes comestibles
Plantes nectarifères
L’échinacée n’est pas toujours pourpre

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer
IV000155

Planter des vivaces à l’automne ? Oui, certainement !

Les vivaces, on n’en a jamais assez. Année après année, vous profitez des nombreuses couleurs et formes. Saviez-vous que l’automne, tout comme le printemps, est …

Lees meer
219021-1

L’agapanthe : célébrez l’été

Du blanc pur au bleu pétillant. Les fleurs de l’agapanthe (Agapanthus) vous donnent directement une sensation de vacances. Fêtez l’été avec ces plantes radieuses sur …

Lees meer
IV006193-1

Séduire les papillons avec des plantes nectarifères

Vous souhaitez attirer les papillons dans votre jardin ? Plantez alors des plantes nectarifères ! Les papillons sont notamment plus actifs quand il fait chaud, …

Lees meer
Perennials 2017

L’herbe de la pampa fait revivre votre jardin

Aimez-vous les jardins naturels ? Ou préférez-vous un jardin moderne et élégant ? L’herbe de la pampa est toujours une bonne idée. Cette graminée robuste offre une …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page