Les pivoines : des plantes vivaces flamboyantes

Les pivoines sont des exceptions parmi les plantes vivaces. Elles sont l’une des plus anciennes plantes d’ornement. Des bourgeons ronds sortent les fleurs les plus exubérantes. Dans les mois de mai et juin, elles font le show dans tous les jardins.

Séculaire

Contrairement à ce que son nom suggère en néerlandais, les pivoines ne sont pas des roses, mais des vivaces. En latin, la plante s’appelle Paeonia, d’après le médecin des dieux grecs Paean. Les fleurs sont représentées sur de nombreuses peintures de l’Âge d’Or. Pas étonnant avec ces looks merveilleux.

Couleurs des pivoines

Il existe des centaines de variétés de pivoines, de très rares à communes. La palette de couleurs va du blanc, orange et rose au rouge profond, et les fleurs varient de simple et semi-double à double. Certaines changent même de couleur ou sont bicolores. La plupart d’entre elles diffusent un parfum merveilleux. Vous pouvez cueillir les fleurs et les mettre en vase.

Des années de plaisir

Au printemps, les pousses sont belles à regarder, mais ce sont surtout les fleurs en mai et en juin qui attirent l’attention. Certaines s’épanouissent la première année, d’autres ont besoin de plus de temps. Mais une fois la pivoine installée, vous l’apprécierez pendant des années. En fait, plus elles restent longtemps au même endroit, plus la floraison est riche. Après juin, les plantes se retirent pour se préparer à l’année suivante.

Conseils

  • Installez ces plantes aimant le soleil dans un endroit offrant au moins 6 heures de soleil par jour. Elles y seront bien.
  • La plante est sensible à la concurrence : donnez-lui ainsi suffisamment d’espace.
  • Ne les plantez pas dans un endroit où des pivoines avaient été précédemment plantées ou remplacez (rigoureusement) le sol en premier.
  • Les pivoines n’aiment pas avoir les pieds mouillés. Si le sol du jardin est très humide, ajoutez d’abord du terreau et plantez en hauteur.
  • Soutenez les plantes plus grandes avec, par exemple, un anneau de support : surtout après la pluie, les bourgeons deviennent lourds.

 

Les pivoines

Aussi intéressant:
L’agapanthe : célébrez l’été
L’échinacée n’est pas toujours pourpre

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer
IV000155

Planter des vivaces à l’automne ? Oui, certainement !

Les vivaces, on n’en a jamais assez. Année après année, vous profitez des nombreuses couleurs et formes. Saviez-vous que l’automne, tout comme le printemps, est …

Lees meer
219021-1

L’agapanthe : célébrez l’été

Du blanc pur au bleu pétillant. Les fleurs de l’agapanthe (Agapanthus) vous donnent directement une sensation de vacances. Fêtez l’été avec ces plantes radieuses sur …

Lees meer
IV006193-1

Séduire les papillons avec des plantes nectarifères

Vous souhaitez attirer les papillons dans votre jardin ? Plantez alors des plantes nectarifères ! Les papillons sont notamment plus actifs quand il fait chaud, …

Lees meer
Perennials 2017

L’herbe de la pampa fait revivre votre jardin

Aimez-vous les jardins naturels ? Ou préférez-vous un jardin moderne et élégant ? L’herbe de la pampa est toujours une bonne idée. Cette graminée robuste offre une …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page