Les cheveux de la Terre – découvrir de variétés de graminées

Partout dans le monde, il y a de variétés de graminées, dans les prairies et les marécages et sur les pentes montagneuses ainsi que sur les zones côtières. Les graminées ont d’ailleurs le surnom de cheveux de la Terre. Pour le jardin, il existe un grand choix des plus belles variétés de graminées, avec de fines feuilles élégantes et des plumeaux ondulants. Les inflorescences fines attrapent chaque rayon de soleil et les innombrables gouttes de pluie, et créent ainsi rapidement une atmosphère onirique et magique au jardin.

Variétés de graminées : Miscanthus, Molinia et Festuca Variétés de graminées : Miscanthus, Molinia et Festuca Variétés de graminées : Miscanthus, Molinia et Festuca

À chaque endroit correspond une variété de graminées

Comme il existe beaucoup de variétés de graminées, il y en a pour toutes les situations. Il y a des graminées ornementales pour les sols secs ou à l’inverse pour les sols humides, pour une exposition ombragée ou justement en plein soleil, et toutes sont vivaces. La plupart des variétés deviennent marron en hiver, mais certaines ont un feuillage persistant. Un exemple est le Carex. Si vous avez beaucoup d’espace alors vous pouvez y installer un gros pot de Miscanthus très décoratif. Une telle graminée est en outre parfaite pour protéger des regards. Pour un endroit plus restreint, le choix est grand : des graminées ornementales qui croissent de façon compacte donnent un beau résultat, même en pot sur la terrasse. Comme par exemple le fétuque bleu-vert (Festuca), une petite variété qui ne fait que 15 à 25 cm de hauteur.

Saviez-vous que… il ne faut pas confondre les graminées ornementales avec les bambous ? Un bambou est un arbuste à feuilles persistantes, tandis qu’une graminée ornementale est une plante vivace qui meurt à l’automne sur le sol. Au printemps, les petites pousses vertes fraîches reviennent très vite.

L’art de bien combiner

Les feuilles ondulantes et les superbes plumeaux des graminées ornementales s’associent joliment à d’autres plantes. Faites attention lorsque vous définissez des compositions au type de croissance, au coloris et à la hauteur des graminées. Pensez ici à leur associer de bons voisins. Les variétés qui fleurissent avant ou en même temps que les graminées peuvent faire l’affaire. Les variétés fleurissant abondamment en été avec des épis offrent un fabuleux contraste de forme avec, par exemple, la graminée japonaise dite Hakonechloa. À l’automne, les marguerites pourpres se colorent d’un violet magique auprès du millet soyeux rouge-marron (Pennisetum setaceum « Rubrum »). Les plantes de parterres à la silhouette hivernale sont aussi magnifiques à côté des graminées ornementales : une telle association est remarquable tout au long de cette saison. Essayez aussi l’orpin (Sedum) à côté du millet soyeux (Pennisetum), ou l’hysope anisée (Agastache) comme voisine du Calamagrostis.

Saviez-vous que… un petit groupe de pots remplis de graminées ornementales peuvent décorer une terrasje ou un toit du début de l’été jusqu’à un hiver bien avancé ? Optez par exemple pour le Stipa tenuifolia raffiné ou cheveux d’ange. 

Un entretien minime

Les graminées peuvent être plantées toute l’année, mais le meilleur moment est le printemps ou l’automne. Ces plantes vivaces robustes ne nécessitent que peu d’entretien. Ni non plus d’engrais ou d’eau. Coupez les tiges et les feuilles marron fin février / début mars, tout juste avant que n’apparaissent les petites pousses. Cette opération est très facile avec un taille-haie. Il n’est pas nécessaire de tailler les variétés à feuilles persistantes

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer
IV000155

Planter des vivaces à l’automne ? Oui, certainement !

Les vivaces, on n’en a jamais assez. Année après année, vous profitez des nombreuses couleurs et formes. Saviez-vous que l’automne, tout comme le printemps, est …

Lees meer
219021-1

L’agapanthe : célébrez l’été

Du blanc pur au bleu pétillant. Les fleurs de l’agapanthe (Agapanthus) vous donnent directement une sensation de vacances. Fêtez l’été avec ces plantes radieuses sur …

Lees meer
IV006193-1

Séduire les papillons avec des plantes nectarifères

Vous souhaitez attirer les papillons dans votre jardin ? Plantez alors des plantes nectarifères ! Les papillons sont notamment plus actifs quand il fait chaud, …

Lees meer
Perennials 2017

L’herbe de la pampa fait revivre votre jardin

Aimez-vous les jardins naturels ? Ou préférez-vous un jardin moderne et élégant ? L’herbe de la pampa est toujours une bonne idée. Cette graminée robuste offre une …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page