L’effet des couleurs au jardin

Les couleurs que vous choisissez pour votre jardin dépendent entièrement de votre goût. Avec des plantes vivaces, vous avez en tout cas des possibilités à l’infini pour « colorier » votre jardin. Les couleurs dans votre jardin déterminent l’ambiance. Les couleurs des fleurs et des feuilles influencent même notre humeur. Découvrir l’effet de la couleurs dans la jardin.

L'effet des couleurs dans la jardin L'effet des couleurs dans la jardin L'effet des couleurs dans la jardin

Un élément de conception passionnant

La couleur est un élément de conception passionnant en ce qui concerne les jardins. Chaque couleur son caractère : le blanc est pur et neutre, le jaune remarquable et ensoleillé, l’orange et le rouge sont chauds et très présents, le rose est élégant et féminin, le violet et le pourpre sont calmes et assez réservés, le bleu est frais et apaisant et le vert est une couleur de base calme.

Des couleurs chaudes et froides

Des fleurs avec des couleurs chaudes ont un effet très différent des fleurs avec des couleurs froides. Les couleurs jaune, orange et rouge sont chaudes et expressives, elles se font remarquer et attirent l’œil. Elles remontent le moral. Les couleurs pourpre, violet et bleu sont plus réservées, subtiles et suggèrent de la profondeur. Elles ont un effet apaisant. Mais il est tout à fait possible de combiner le bleu du Géranium à feuilles molles avec un peu d’orange vif des Benoites. Ou de calmer le rouge de l’Astilbe avec une base d’Hostas en bleu-vert.

Touche personnelle

En combinant les couleurs des fleurs et des feuilles dans vos bordures, vous personnalisez votre jardin. En gros, il y a deux schémas de couleurs : harmonieux et contrastant. Les combinaisons harmonieuses apaisent, vous choisissez des couleurs qui sont proches l’une de l’autre dans la palette de couleurs. Par exemple du pourpre à côté du rose et du jaune à côté de l’orange. Si vous souhaitez apporter plus d’accents, vous optez pour des contrastes. Combinez des couleurs qui sont loin l’une de l’autre dans la palette de couleur pour créer des contrastes qui attirent l’œil. La combinaison du rouge et du pourpre par exemple accroche très bien. La combinaison du jaune et du violet est également un très beau mélange. Heureusement il n’y a pas de mauvaises combinaisons de couleurs en ce qui concerne les fleurs, tout est possible !

La couleur de la feuille comme base

Quand vous faites vos combinaisons de couleurs, les fleurs sont importantes, mais n’oubliez pas de choisir quelques belles plantes à feuillage. Les feuilles des plantes vivaces sont vertes, vert-jaune (Hosta « Piermont Gold »), vert-bleu (Festuca glauca), vert-gris (Salvia officinalis « Berggarten »), mais aussi disponibles en caramel (Heuchera « Caramel ») et en couleurs pourpres très foncées (Lysimachia ciliata « Firecracker »). Il y a également des plantes avec des feuilles tâchées, rayées, avec des points ou des poils argentés. La feuille est belle du début du printemps jusqu’en hiver et forme une belle base.

Les plantes et l’entretien

L’hiver est la période idéale pour faire vos plans colorés pour votre jardin. Regardez les combinaisons de couleurs qui vous plaisent et sélectionnez des plantes vivaces qui vont bien avec. Vous pouvez ainsi tout planter au printemps pour en profiter pleinement pendant la saison estivale.

Saviez-vous que…

  • Les plantes vivaces ne se plaisent pas uniquement en pleine terre ? Elles poussent aussi très bien dans des pots et créent une ambiance agréable.
  • Les fleurs colorées et odorantes ne servent pas seulement à nous faire plaisir ? Elles sont également un « panneau publicitaire » pour le nectar présent dans les fleurs. La couleur de la fleur attire les bons insectes vers ses étamines et pistils, afin que la fécondation et la formation des graines puissent avoir lieu.
Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Nouvelle tendance en matière de jardinage : les plantes à tresser

Les plantes tissées se mélangent sans effort avec les autres plantes. Elles apportent légèreté, couleur et un look naturel. Bouquet de fleurs Jamais entendu parler …

Lees meer
Les marguerites : les perles de l'été

Les marguerites : les perles de l’été

Les marguerites ressemblent à un soleil grâce à leurs fleurs blanches et jaunes claires, au cœur jaune et frais. Et elles fleurissent de surcroit avec …

Lees meer
Un lupin séduisant

Un lupin séduisant

Le lupin fleurit tout l’été sans fin et c’est donc un atout pour le jardin. Il dégage une touche de nostalgie, nous le connaissons en …

Lees meer
Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Transformez votre jardin en pré mellifère avec des vivaces

Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de …

Lees meer
Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

Entretien de printemps des vivaces dans les parterres

L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division …

Lees meer
Achillée : indispensable dans chaque parterre

Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page