Le potager pour les débutants : commencez par les herbes aromatiques

Vous souhaitez vous lancer dans un jardin potager, mais vous hésitez encore ? Alors commencez, très facilement, par quelques plantes aromatiques dans votre jardin ou sur votre balcon. La culture des herbes aromatiques est très facile. Et vous ne cesserez de récolter !

Quelles plantes aromatiques ?

Commencez par les herbes que vous utilisez (presque) tous les jours, comme le thym (Thymus), le romarin (Rosmarinus) et la ciboulette (Allium schoenoprasum). Ce sont toutes des plantes faciles que vous pourrez récolter pendant des mois. Si vous y avez pris goût, vous pouvez élargir votre collection de plantes avec des herbes un peu moins courantes, comme l’estragon (Artemisia dracunculus), la sauge (Salvia) et le fenouil (Foeniculum vulgare). N’oubliez pas les herbes à thé, comme la menthe (Mentha) et la réglisse (Agastache).

Du parterre au jardin d’herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont des plantes faciles et belles. Vous pouvez simplement les placer entre les plantes du parterre. Elles aiment bien les endroits ensoleillés. Pour une meilleure vue d’ensemble, vous pouvez regrouper les plantes aromatiques dans une partie du parterre ou dans un jardin aromatique séparé. Les herbes aromatiques poussent aussi bien en pots et en bacs. Placez-les près de la porte de la cuisine : c’est très pratique ! Pour plus d’inspiration, consultez www.perennialpower.nl.

Jardin en parcelles

Si la culture des herbes aromatiques est facile pour vous, il n’y a qu’un petit pas vers un jardin potager. Par exemple, faites un jardin d’un mètre carré avec un mélange d’herbes aromatiques, de plantes potagères et de fleurs comestibles. Vous pouvez également profiter de votre jardin d’herbes aromatiques et en rester là !

Conseils et idées

  • Des plantes aromatiques luxuriantes donnent à votre jardin un aspect naturel. Si vous ne récoltez pas trop, les plantes s’épanouiront. Les fleurs sont attrayantes pour les papillons et les abeilles !
  • Le romarin, la sauge et le thym peuvent être récoltés toute l’année (mais ne cueillez pas trop : la plante serait complètement dénudée).
  • La lavande est merveilleuse à faire sécher. De cette façon vous pouvez profiter de ce parfum apaisant même en hiver.

Retour en haut