Qu'il s'agisse d'un jardin élégant ou sauvage, la lavande a toujours sa place. Au bon endroit et avec des soins appropriés, un pied de lavande restera beau pendant des décennies !

De la lavande merveilleusement parfumée au jardin

Qu’il s’agisse d’un jardin élégant ou sauvage, la lavande a toujours sa place. Au bon endroit et avec des soins appropriés, un pied de lavande restera beau pendant des décennies !

Espèces de lavande

Le nom latin de la lavande est Lavandula. Ce mot vient du verbe latin ‘lavare’, ce qui signifie laver ou se laver. Les Romains utilisaient déjà la lavande dans l’eau de lavage en raison de son merveilleux parfum. Il existe plus de 45 espèces de lavande et plus de 450 variétés. Les fleurs de la lavande vraie (Lavandula angustifolia) sont bleues, mais il en existe aussi qui sont blanches, roses ou violettes. Outre la lavande vraie (Lavandula angustifolia), il existe également la lavande papillon (Lavandula stoechas). Également connue sous le nom de lavande française, cette variété de lavande est facilement reconnaissable au panache qui se trouve au sommet de la hampe florale. Ces deux espèces ont en outre l’avantage d’être à feuilles persistantes.

Ambiance méditerranéenne

La lavande est originaire de la région méditerranéenne et résiste bien à la chaleur et à la sécheresse. Au jardin, cette fleur estivale apporte avec elle une merveilleuse atmosphère méditerranéenne. Grâce à sa grande quantité de nectar, la lavande s’intègre parfaitement dans un jardin mellifère. Elle est également agréable en tant que haie ! Vous pouvez aussi l’installer, avec ses fleurs comestibles, dans votre potager. La lavande se porte également très bien en pot, mais n’oubliez pas de l’arroser.

Conseils et astuces

La lavande adore le soleil ; plus il y a de soleil, plus la floraison sera opulente ! Il n’est pas nécessaire de fertiliser, mais de saupoudrer un peu de chaux, si nécessaire. La plante n’aime pas avoir les pieds mouillés. Pour conserver la forme d’un pied de lavande, il faut le tailler chaque année après les gelées les plus sévères. La règle de base est la suivante : couper à 10-15 cm au-dessus du sol, mais toujours laisser quelques feuilles au-dessus du bois dénudé. Après quelques semaines, vous pouvez éventuellement étêter les jeunes pousses pour obtenir une plante encore plus compacte. Plus tard dans l’année, il est temps de procéder à la taille topiaire en coupant les brins de fleurs fanées. Vous pouvez mettre de la lavande séchée dans des sachets parfumés : un joli cadeau de votre propre jardin !

Bon à savoir

Le parfum de la lavande a un effet relaxant sur les gens. Les pucerons et les guêpes n’aiment tout simplement pas l’odeur.

GardenGarden

Retour en haut