La saison du jardin a de nouveau débuté et les plantes vivaces sortent de terre. Entre les feuilles tendres, on peut même voir les premières fleurs colorées. Ces plantes à floraison précoce touches de couleurs apportent une atmosphère printanière et joyeuse au jardin.
Beaucoup de choix parmi ces plantes fleurissant au printemps
Elles ne sont pas aussi connues que celles fleurissant en été, mais la gamme des plantes vivaces à floraison précoce est grande. Grâce à ces variétés, vous pourrez déjà profiter du jardin au tout début du printemps. L’aubriette rampante ou Aubrieta par exemple, est une petite plante qui fleurit à profusion avec des fleurs roses ou mauves. Le myosotis du Caucase (Brunnera) a de merveilleuses feuilles en forme de cœur, et des petites fleurs bleues, et il est adapté à l’ombre. Les primevères ne doivent pas manquer au jardin de printemps, comme la primevère denticulée (Primula denticulata) et les Primula vulgaris basses. Très particulière, la violette vivace « Viola sororia Albiflora », un couvre-sol robuste avec de jolies fleurs blanches. Rendez-vous à la jardinerie pour découvrir encore plus de belles choses.
Meilleures variétés
Les meilleures variétés dans la gamme de plantes fleurissant au printemps sont les espèces à feuilles persistantes. L’Euphorbe des bois « Euphorbia amygdaloides Purpurea » est remarquable grâce à ses fleurs jaune-vert et ses feuilles teintées de pourpre. La corbeille d’argent (Iberis sempervirens) est au printemps entièrement recouverte de fleurs blanches. La bergénie (Bergenia) a de grandes feuilles brillantes et des grappes de clochettes blanches ou roses.
Le plus bel endroit
Les premières plantes au printemps méritent une place de choix au jardin, afin que vous puissiez profiter pleinement des fleurs colorées. Les variétés basses sont très appropriées pour être plantées sur le devant du parterre, ou par exemple dans un parterre à la porte d’entrée. Combinez les fleurs de printemps avec d’autres plantes vivaces ou plantez-les près de bulbes, de plantes au beau feuillage et d’arbustes à floraison précoce.
Terrasse
Les fleurs de printemps poussent aussi très bien dans des bacs, des pots ou des paniers. Plantez par exemple dans un très grand pot une variété de phlox basse (Phlox subulata « Candy Stripes »), une corbeille d’argent (Iberis sempervirens), une anémone pulsatille (Pulsatilla), ou des fleurs de Cœurs de Marie (Dicentra). Avec des pots remplis de plantes vivaces à floraison précoce sur la table de jardin ou la terrasse, vous pourrez profiter instantanément du printemps délicieux.
Plantation et entretien
Le début du printemps est le meilleur moment pour planter les plantes à floraison précoce au jardin. Vous pouvez dès maintenant sélectionner les meilleures variétés en jardinerie ou chez le producteur et les planter directement dans la terre ou dans des pots. Aérez la motte en séparant les racines avec soin, tassez ensuite bien le terreau et arrosez immédiatement. Et laissez pousser ! Toutes les variétés résistent bien au froid. La bonne chose à propos des vivaces est qu’elles reviennent d’année en année, vous pourrez donc en profiter très longtemps.
Bon à savoir
- Beaucoup de plantes à floraison précoce sont d’excellents couvre-sol comme la Tiarelle cordifoliée (Tiarella cordifolia), la fleur des Elfes (Epimedium x perralchicum), la petite pervenche (Vinca minor) et le Waldsteinia (Waldsteinia ternata). Grâce à une épaisse couche de feuilles persistantes, les mauvaises herbes n’ont guère l’occasion de pousser au jardin.
- Les abeilles et les bourdons hibernent en hiver, mais ils voleront à nouveau au début du printemps. Avec des plantes vivaces à floraison précoce pleines de nectar et de pollen, vous donnerez à ces insectes bénéfiques un bon soutien.