L’envie d’aller au jardin vous démange ? La température monte et les vivaces commencent à pousser. Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la taille, la division et la fertilisation. Ainsi, vous garderez vos parterres de vivaces en parfait état.
Taille
Les vivaces ont besoin de lumière et d’espace pour se développer. Voilà pourquoi la taille est si importante. Pour ce faire, munissez-vous d’un sécateur ou taille-haie propre, affûté et désinfecté. Taillez à partir du début mars, lorsque le risque de gel a disparu, les parties mortes des plantes à feuilles persistantes. Taillez les fougères et graminées à une dizaine de centimètres au-dessus du sol. La lavande (Lavandula) peut fin mars/début avril être taillée juste au-dessus du bois ancien (nu). Cette plante formera des ramifications sur les pousses vertes.
Division
Mars et avril sont les meilleurs mois pour traiter les plantes qui sont trop grandes et trop larges. Déterrez les plantes et partagez-les à la main, un couteau, une bêche ou un sécateur en morceaux. On appelle cela la division. Plantez ces morceaux à l’endroit souhaité. Jetez les vieilles ranches de la plante sur le tas de compost ou dans le conteneur vert. Notez qu’il ne faut diviser vos plantes vivaces fleurissant au début du printemps, comme la Pulmonaire (Pulmonaria), uniquement après la floraison. Sinon la division leur demanderait trop d’énergie.
Fertilisation
Enfin, le printemps est le moment par excellence pour fertiliser. Il y a différentes sortes d’engrais organiques sur le marché. Les minéraux qu’ils contiennent permettent de renforcer les plantes vivaces. Si vous les taillez, divisez et fertilisez, les vivaces brilleront de tous leurs feux dans les parterres, année après année. Les feuilles et les tiges se désintègrent tout seuls et sont bonnes pour le sol. Laissez-les donc pourrir sur le sol si possible. Le meilleur moment pour fertiliser est lorsque la pluie est prévue. Une autre solution est d’arroser le parterre immédiatement après l’avoir amendé.
Aussi intéressant:
Tailler les plantes vivaces : pourquoi, quand et comment
La lavande illumine votre jardin
L’automne ? C’est super sympa avec des plantes vivaces