Des plantes vivaces pour un beau jardin d’automne et d’hiver

Avec leurs fleurs colorées, leur feuillage inhabituel et leurs belles silhouettes hivernales, les plantes vivaces sont un atout pour votre jardin en toutes saisons. Avec un choix un peu judicieux, il y a quelque chose à voir toute l’année, même des fleurs en automne et en hiver !

Un festival en automne et un hiver splendide

Au printemps, outre les bourgeons et la verdure fraîche, ce sont surtout les fleurs des plantes précoces qui attirent l’attention. Puis c’est le tour de nombreuses plantes dont la floraison débute en été. Mais ne pensez surtout pas que les plaisirs du jardin se terminent après l’été. Avec une bonne sélection de plantes adaptées, votre jardin sera intéressant, même en automne et en hiver !

Couleurs d’automne

Les feuilles de certaines plantes vivaces ont une belle couleur automnale, comme celles de la rhazia (Amsonia) et de la molinie (Molinia). En plus des fleurs d’été qui continuent à fleurir en automne, vous pouvez alors profiter des fleurs d’automne typiques telles que les plus connues, l’aster d’automne (Aster) et l’anémone d’automne (Anemone) ou les épis du moins connu cierge d’argent (Cimicifuga/Actaea).

Une silhouette hivernale enchanteresse

En hiver, ce sont surtout les plantes vivaces à feuilles (semi-)persistantes dans toutes les nuances de vert, ainsi que des couleurs comme le violet et le gris, qui sont attrayantes. Citons par exemple le thlaspi (Iberis), l’heuchère (Heuchera) et la bergénie (Bergenia). La rose de Noël (Helleborus) et la violette (Viola), entre autres, fleurissent en hiver. Ou choisissez des plantes qui meurent en surface, mais dont la silhouette hivernale est d’une beauté saisissante. Surtout avec une couche de givre sur le dessus, elles sont enchanteresses !

Des plantes remarquables avec une belle silhouette hivernale

Les plantes vivaces ci-dessous continuent à fleurir en automne. De plus, leur silhouette d’automne et d’hiver est un vrai spectacle. Plantez-les ici et là pour obtenir un bel effet dans le jardin avec des formes et des couleurs différentes. Votre jardin restera ainsi attrayant toute l’année.

Exemples de plantes vivaces avec une belle silhouette hivernale :

  • Astéracées (Echinacea et Rudbeckia) : elles restent décorativent avec des tiges de couleur très foncée et des gousses de fleurs ressemblant à des marguerites.
  • Verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) : les fleurs et les branches aériennes meurent au-dessus du sol, mais restent dressées en hiver.
  • Phlomis (Phlomis) : cette plante en cascade aux fleurs jaunes ou roses est peut-être encore plus belle après la floraison grâce à ses gousses de graines brun foncé. Les grandes feuilles feutrées à la base de la plante restent vertes en hiver.
  • Véronique de Virginie (Veronicastrum) : les têtes de graines marron foncé sur les tiges hautes et robustes restent attrayantes tout l’hiver.
  • Eupatoire (Eupatorium) : cette plante vivace a de jolies tiges plus foncées et des gousses de couleur crème.
  • Achillée millefeuille (Achillea) : des fleurs en ombelles remarquables où la neige se fixe bien.
  • Panicaut (Eryngium) : les fleurs fanées restent belles jusqu’à la fin de l’hiver.
  • Vernonia (Vernonia) : les fleurs marron fanées et duveteuses rendent cette plante vivace attrayante longtemps après la floraison.
  • Orpin (Sedum) : les têtes de fleurs passent du vert clair au rouge, au rouge foncé et finalement au marron tout au long de l’année.
  • Réglisse (Agastache) : même lorsque les fleurs sont fanées, leurs épis valent la peine d’être observés tout l’hiver.
  • Graminées ornementales : la plupart des graminées ornementales se figent en automne et conservent un bel aspect. Les couleurs vont du jaune paille au marron. Pensez, par exemple, au miscanthus (Miscanthus), au calamagrostis (Calamagrostis), au pennisetum (Pennisetum) ou à l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana).

Ne pas tailler tout de suite

Une fois que les plantes vivaces repoussent au printemps, vous pouvez les tailler. En les taillant plus tard, les oiseaux pourront profiter des graines de ces plantes en hiver. Ils les adorent !

Conseils

Vous pouvez planter des plantes vivaces dans le jardin toute l’année, à condition qu’il ne gèle pas. L’automne, en particulier, mais aussi le printemps sont les périodes les plus propices. Les plantes vivaces à faible croissance, en particulier, se prêtent bien à la plantation en pots. De cette façon, vous disposerez également d’une belle terrasse ou d’un beau balcon en automne et en hiver. Les plantes reviendront plus belles et grandioses avec les plus belles fleurs après leur hibernation !

Retour en haut