Vous recherchez des plantes fleuries à planter dans les parterres ? Optez pour des plantes vivaces. Vous aurez alors des fleurs au tout début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Même en hiver, vous profiterez des plantes vivaces au jardin.
Tout au long de l’année
Les plantes vivaces offrent vraiment de la solidité. Chaque printemps, les premières feuilles vertes fraîches surgissent du sol : c’est toujours un moment agréable. Optez pour un mélange de plantes fleuries composé de variétés à floraison précoce et à floraison tardive. Ensuite, ce sera un festin de fleurs dans votre jardin.
Mix & match
Les belles plantes vivaces au printemps sont la primevère (Primula) et la Pulmonaire (Pulmonaria). De nombreuses plantes vivaces fleurissent en été, telles que l’Astrance (Astrantia) et le phlox (Phlox). Parmi les plantes à fleurs estivales, il y a également des plantes robustes. La verveine de Buenos-Aires (Verbena bonariensis) et la Gaura de Lindheimer (Gaura lindheimeri) fleurissent, par exemple, jusqu’à la fin de l’automne. Les plantes typiques fleurissant à l’automne sont l’aster d’automne (Aster) et l’anémone d’automne (Anemone). Et il y a même des vivaces qui fleurissent en hiver comme la rose du Noël (Helleborus).
Plantes couvre-sol en fleurs
Dans les jardins à faible entretien, on utilise souvent des couvre-sol. Une bonne idée, car ils empêchent la pousse des mauvaises herbes. Souhaitez-vous avoir (beaucoup) de fleurs au jardin ? Pas de problème. Il y a beaucoup de plantes vivaces qui couvrent le sol et fleurissent en même temps. La pervenche (Vinca) est la plus connue, mais pensez aussi à la Fleur des Elfes (Epimedium), la bugle rampante (Ajuga reptans) et le géranium (Géranium).
Des plantes fleuries au jardin pour les papillons
Vous pouvez faire plaisir aux papillons avec des plantes vivaces fleuries. L’aster d’automne (Aster), la cardère sauvage (Dipsacus) et l’Eupatoire (Eupatorium) sont des vivaces qui attirent beaucoup de papillons – et d’autres insectes beaux et utiles. Encore plus de vie dans votre jardin !
Conseils
Ne taillez pas immédiatement les plantes vivaces qui dépérissent en automne (mais attendez jusqu’au printemps). Vous pourrez ainsi profiter de leur silhouette spéciale en hiver.
Aussi intéressant:
La digitale pour une touche de nature sauvage
La lavande illumine votre jardin
Les pivoines : des plantes vivaces flamboyantes