Des plantes fleuries au jardin ? Les plantes vivaces donnent des années de plaisir

Vous recherchez des plantes fleuries à planter dans les parterres ? Optez pour des plantes vivaces. Vous aurez alors des fleurs au tout début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Même en hiver, vous profiterez des plantes vivaces au jardin.

Tout au long de l’année

Les plantes vivaces offrent vraiment de la solidité. Chaque printemps, les premières feuilles vertes fraîches surgissent du sol : c’est toujours un moment agréable. Optez pour un mélange de plantes fleuries composé de variétés à floraison précoce et à floraison tardive. Ensuite, ce sera un festin de fleurs dans votre jardin.

Mix & match

Les belles plantes vivaces au printemps sont la primevère (Primula) et la Pulmonaire (Pulmonaria). De nombreuses plantes vivaces fleurissent en été, telles que l’Astrance (Astrantia) et le phlox (Phlox). Parmi les plantes à fleurs estivales, il y a également des plantes robustes. La verveine de Buenos-Aires (Verbena bonariensis) et la Gaura de Lindheimer (Gaura lindheimeri) fleurissent, par exemple, jusqu’à la fin de l’automne. Les plantes typiques fleurissant à l’automne sont l’aster d’automne (Aster) et l’anémone d’automne (Anemone). Et il y a même des vivaces qui fleurissent en hiver comme la rose du Noël (Helleborus).

Plantes couvre-sol en fleurs

Dans les jardins à faible entretien, on utilise souvent des couvre-sol. Une bonne idée, car ils empêchent la pousse des mauvaises herbes. Souhaitez-vous avoir (beaucoup) de fleurs au jardin ? Pas de problème. Il y a beaucoup de plantes vivaces qui couvrent le sol et fleurissent en même temps. La pervenche (Vinca) est la plus connue, mais pensez aussi à la Fleur des Elfes (Epimedium), la bugle rampante (Ajuga reptans) et le géranium (Géranium).

Des plantes fleuries au jardin pour les papillons

Vous pouvez faire plaisir aux papillons avec des plantes vivaces fleuries. L’aster d’automne (Aster), la cardère sauvage (Dipsacus) et l’Eupatoire (Eupatorium) sont des vivaces qui attirent beaucoup de papillons – et d’autres insectes beaux et utiles. Encore plus de vie dans votre jardin !

Conseils

Ne taillez pas immédiatement les plantes vivaces qui dépérissent en automne (mais attendez jusqu’au printemps). Vous pourrez ainsi profiter de leur silhouette spéciale en hiver.

Des plantes fleuries au jardin Des plantes fleuries au jardin Des plantes fleuries au jardin

Aussi intéressant:
La digitale pour une touche de nature sauvage
La lavande illumine votre jardin
Les pivoines : des plantes vivaces flamboyantes

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Les plantes de balcon nous donnent le sourire

Avec des plantes de balcon, vous pouvez embellir (davantage) votre balcon. Et ça vous rend heureux aussi, parce que c’est ça la puissance cachée des …

Lees meer
Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Les plantes ornementales : belles, mais pas seulement

Vous aimez les plantes ornementales ? Alors les vivaces sont absolument ce qu’il vous faut. Avec un mélange de plantes vivaces, il y a, à …

Lees meer
IV000155

Planter des vivaces à l’automne ? Oui, certainement !

Les vivaces, on n’en a jamais assez. Année après année, vous profitez des nombreuses couleurs et formes. Saviez-vous que l’automne, tout comme le printemps, est …

Lees meer
219021-1

L’agapanthe : célébrez l’été

Du blanc pur au bleu pétillant. Les fleurs de l’agapanthe (Agapanthus) vous donnent directement une sensation de vacances. Fêtez l’été avec ces plantes radieuses sur …

Lees meer
IV006193-1

Séduire les papillons avec des plantes nectarifères

Vous souhaitez attirer les papillons dans votre jardin ? Plantez alors des plantes nectarifères ! Les papillons sont notamment plus actifs quand il fait chaud, …

Lees meer
Perennials 2017

L’herbe de la pampa fait revivre votre jardin

Aimez-vous les jardins naturels ? Ou préférez-vous un jardin moderne et élégant ? L’herbe de la pampa est toujours une bonne idée. Cette graminée robuste offre une …

Lees meer

GammeTROUVEZ VOTRE VIVACE

Retour haut de page