L’Hosta est rustique et se sent chez lui dans de nombreux endroits. Les belles feuilles et la facilité d’entretien rendent cette plante vivace très populaire aujourd’hui. Le choix de couleurs et de formes est énorme : du vert foncé au bleu en passant par les taches et les rayures. On peut profiter de l’Hosta polyvalent pendant des mois, année après année !
Couleurs variées
À l’origine, les hostas viennent d’Asie du Nord-Est. En 1784, les premières graines sont arrivées du port chinois de Macao au Jardin des Plantes de Paris. Ce qui était initialement une plante pour les vrais collectionneurs est aujourd’hui une vivace appréciée par un large public. Et ce n’est pas surprenant, car il offre de belles feuilles de toutes les tailles, des formes et des couleurs variées allant du bleu-gris au blanc-vert rayé. Et en été, de gracieux épis de fleurs blanches, bleues ou lilas apparaissent.
Où planter les hostas
Les hostas aiment les sols humides et la fumure organique. La plupart des espèces d’hostas préfèrent un endroit dans la mi-ombre. En règle générale, les plantes à feuilles bleues se développent mieux à l’ombre et celles à feuilles jaunes peuvent bénéficier d’un meilleur ensoleillement. Et plus les feuilles sont panachées, moins elles tolèrent le soleil. Les hostas aux feuilles plus épaisses tolèrent quant à elles mieux le soleil. Elles sont magnifiques dans des pots ornementaux, dans un parterre mixte, sur les berges et comme plantes solitaires. L’espèce la plus basse atteint environ 10 centimètres, tandis que la plus haute atteint plus d’un mètre.
Escargots sous contrôle
De nombreux hostas souffrent des infestation de limaces et escargots. Heureusement, il existe de nombreux moyens écologiques de protéger vos hostas des limaces et des escargots. En attrapant régulièrement la plupart des escargots au crépuscule, vous aurez déjà parcouru un bon bout de chemin. Un large cercle de coquilles d’œuf brisées ou de marc de café autour de votre plante (ou pot) constitue aussi une barrière contre les limaces. Pulvériser de la poudre d’ail dissoute dans de l’eau devrait également éloigner les limaces.
Idée sympa
Créez un coin d’hostas avec des espèces aux couleurs de feuilles différentes. Mettez les plus grandes derrière les espèces plus basses.
Faits et chiffres sur les hostas
- L’hosta est également connu sous le nom de lys plantain de Siebold.
- Il en existe plus de 7 000 espèces.
- La plante porte le nom du médecin de l’empereur François Ier d’Autriche : N. Th. Host (1761-1834).
- Les fleurs de certaines espèces sentent très bon !
- L’hosta n’est pas à feuilles persistantes. La plante vivace se fane en automne et repousse au printemps.
- L’hosta est très rustique. Certaines espèces supportent facilement des températures allant jusqu’à -40 °C, même dans un pot !
- Les hostas rayés sont appelés streakers : aucune de leurs feuilles n’est identique.