Avec ses nombreux coloris, la sauge est un atout pour votre jardin. Elle résiste bien aux périodes de sécheresse et fleurit indéfiniment. Les fleurs comme les feuilles sont parfumées.

Salvia : une plante à longue floraison au jardin

Les fleurs à corolle bilabiée

Les abeilles et les papillons aiment se régaler du nectar contenu dans les fleurs. La forme de la fleur montre clairement que la sauge appartient à la famille des fleurs dites « à deux lèvres » soit à corolle bilabiée. La Salvia nemorosa, également connue sous le nom de sauge arborescente, est surtout connue pour ses nombreuses variétés et ses fleurs principalement de couleur bleu violet. Mais il existe de nombreuses autres variétés, avec des fleurs dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les hauteurs de croissance diffèrent, mais ils ont en commun leurs tiges carrées particulières. Les tiges de la Salvia pratensis (sauge des champs) sont de couleur foncée. Les fleurs bleu-violet tranchent magnifiquement.

Espèces de Salvia

La plupart des espèces sont très résistantes. Mais attention, il existe aussi des espèces moins rustiques. Par exemple, la Salvia uliginosa (sauge des marais, qui pousse d’ailleurs très bien sur un sol sec) peut tolérer le gel jusqu’à -10 °C maximum. Dans les régions où les hivers sont rudes, il est préférable d’appliquer une couche de paillis de matière organique, comme des feuilles, de la paille ou des déchets de taille. Cette sauge présente des fleurs bleu azur d’août à octobre et peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre. La Salvia microphylla « Hot Lips », avec ses fleurs rouges et blanches et ses petites feuilles, est également modérément rustique. La Salvia greggi fleurit de juin jusqu’aux gelées et existe en 20 couleurs différentes.

De la couleur en automne

Placez la sauge dans un endroit ensoleillé et abrité, dans un sol bien drainé. Les différentes sauges se combinent bien entre elles, mais aussi très facilement avec d’autres plantes vivaces. En été, vers le mois de juin, vous pouvez tailler la sauge en dessous des têtes fanées. Après quelques semaines, il se produira une deuxième floraison, ce qui donnera beaucoup de couleurs à l’automne. Ne taillez la plante dans sa totalité qu’après l’hiver. De nouvelles pousses se développeront alors par le bas.

Bon à savoir

Le nom est dérivé du latin salvus, qui signifie sain. Il s’agit des propriétés médicinales de la Salvia officinalis (sauge officinale).

Close up Salvia wit Close up Salvia Close up Salvia paars

Salvia with butterfly paars Salvia

Retour en haut