Aidez les abeilles sauvages en plantant des plantes vivaces autour de leur hôtel à insectes

De nombreuses abeilles sauvages sont menacées dans leur existence. En leur offrant des possibilités de nidification et des fleurs, vous leur offrez un soutien précieux. Faites cela facilement avec un hôtel à insectes entouré de plantes vivaces. Cela augmentera la biodiversité et votre jardin sera également plus beau.

Prêt à l’emploi ou fait maison

Les abeilles sauvages mènent une vie solitaire. Elles recherchent elles-mêmes le pollen et le nectar et bâtissent aussi un nid pour leurs œufs. Vous pouvez aider les abeilles qui nichent en surface en suspendant un ou plusieurs hôtels à insectes. Vous pouvez les acheter toutes prêts dans le commerce, ou vous pouvez les faire vous-même. On peut facilement fabriquer un nid en pierre ou en bois en perçant des trous de différents diamètres. Les fagots de tiges creuses de bambou ou de roseau, par exemple, peuvent également servir à créer des hôtels pour les abeilles. Vous trouverez également sur Internet de nombreuses idées d’hôtels pour insectes de toutes formes et de toutes tailles.

Nectar et pollen au menu

Les abeilles sauvages ont un petit rayon de vol. Il est donc important qu’il y ait suffisamment de fleurs dans le voisinage immédiat. Les abeilles sauvages aiment les plantes vivaces, notamment la lavande (Lavandula), le bleuet (Centaurea), le lupin (Lupinus), le tournesol (Heliopsis), la marjolaine (Origanum), la succise des prés (Succisa) et la pulmonaire (Pulmonaria). Optez pour des plantes vivaces avec des périodes de floraison différentes : les premières abeilles sauvages apparaissent dès le mois de mars, tandis que les dernières volent encore en octobre. Ainsi, année après année, il y aura suffisamment de nectar et de pollen au menu. Variez à l’envi et faites de votre jardin un paradis pour les abeilles sauvages.

Saviez-vous que…

  • Un hôtel à insectes dont l’ouverture se trouve au sud est le plus efficace ? Les abeilles aiment se réchauffer au soleil.
  • Seules les femelles abeilles sauvages ont un petit dard, mais qu’elles piquent rarement ?
  • Certaines abeilles sauvages ne fréquentent que certaines espèces ou familles de plantes (spécialistes), d’autres sont moins exigeantes (généralistes) et la plupart se situent entre les deux ?

Aidez les abeilles sauvages en plantant des plantes vivaces autour de leur hôtel à insectes Aidez les abeilles sauvages en plantant des plantes vivaces autour de leur hôtel à insectes

Aussi intéressant:
Les plantes vivaces sont excellentes pour la biodiversité
Ode au géranium : une floraison abondante et une grande polyvalence

Retour haut de page