Achillée : indispensable dans chaque parterre

Avec une grande variation de couleurs, l’achillée est la plante des parterres par excellence. Ce n’est pas sans raison que ce classique est populaire depuis de nombreuses années. Il y en a pour tous les goûts. Les abeilles et les papillons adorent également cette plante.

Plante à nectar

Avec des dizaines de petites fleurs dans un corymbe, l’achillée appartient à la famille des composées ou astéracées. Profitez d’une variété de nuances de jaune, rose, violet, orange, rouge et blanc de juin à septembre. Chaque fleur produit du nectar, pas étonnant que les abeilles et les papillons raffolent de cette plante. De nouvelles variétés voient régulièrement le jour.

Achillea et Achillus

Selon un vieux conte populaire, la plante porte le nom du héros grec Achille, qui avait guéri sa blessure avec cette plante suivant les conseils du centaure Chiron. Le nom populaire est millefeuille. De nombreuses variétés ont de petites feuilles pétiolées aromatiques. Les plus basses font environ 10 cm et les ombelles les plus hautes peuvent atteindre jusqu’à 1,20 m.

Pas difficile

L’achillée est une plante facile qui aime être en plein soleil. Pensez à fournir un sol bien drainé. La plante n’aime pas avoir les pieds mouillés, surtout en hiver. Tous les sols conviennent sauf l’argile lourde. L’achillée résiste à la sécheresse, arrosez seulement si elle dure longtemps. Éliminez les fleurs flétries pour une deuxième floraison.

Conseils en matière d’achillée

  • L’achillée est une bonne fleur coupée que vous pouvez très bien faire sécher. Les fleurs séchées sont à nouveau complètement à la mode, et vous pourrez en profiter plus longtemps.
  • La plante se combine à merveille avec les graminées et autres formes de fleurs telles que l’échinacée (Echinacea), le liatris (Liatris) et la réglisse (Agastache). Jouez avec les couleurs : associez des nuances similaires ou opposez justement les contrastes.
  • Divisez (déchirez) la plante toutes les quelques années au printemps et replantez ces morceaux. De cette façon, la plante reste belle et vous pourrez en profiter dans votre parterre pendant des années.

Achillée : indispensable dans chaque parterre Achillée : indispensable dans chaque parterre Achillée : indispensable dans chaque parterre

Aussi intéressant:
Plantes nectarifères
Des plantes vivaces spectaculaires au jardin ensoleillé
Que signifie exactement le terme de plantes vivaces?

Retour haut de page