For the professional

Vivaces dans les espaces verts publics

Les plantes vivaces contribuent de façon importante à la qualité de notre environnement. Elles apportent de la couleur et de la diversité dans les espaces verts publics, sont peu exigeantes et ont de faibles coûts d’entretien. 

Le vert fait du bien

Les plantes vivaces dans les espaces verts publics ont un impact positif sur notre environnement. Ce sont des lieux attractifs pour les visiteurs et les résidents. De plus, elles sont bonnes pour notre santé, l’environnement et la biodiversité. Elles conviennent à presque toutes les situations où une végétation belle, mais robuste, est souhaitée, comme les parcs, les bords de la route, les ronds-points, les parterres et les implantations d’arbres. Même l’hiver, les espaces verts publics sont mis en beauté grâce aux plantes vivaces.

Entretien aisé

Les plantes vivaces sont des vivaces herbacées dont les racines résistent à l’hiver, et qui repoussent au printemps. On les replante depuis un pot, et elles peuvent alors rester pendant des années au même endroit. Sous terre, elles résistent sans soucis à l’hiver, et semblent repousser au printemps encore plus grandes et plus puissantes. La multiplication se fait par les ramifications aériennes ou souterraines, ce qui fait qu’un parterre peut bien se développer et se remplir. Les mauvaises herbes ont ainsi peu de chance de se développer.

Frais d’entretien faibles

Chaque année, ces belles plantes vivaces nous ravissent, sans qu’il soit nécessaire d’en replanter ni de les entretenir beaucoup. Les plantes vivaces peuvent être utilisées dans les espaces verts publics de différentes façons, suivant l’emplacement. Pour avoir un bon résultat avec des plantes vivaces, il est important de procéder à une bonne sélection des plantes et à une préparation adéquate du site. Les coûts des plantes vivaces sont donc la première année relativement élevés. Mais, sur le long terme, la situation financière s’avère intéressante.

Espèces adaptées

Pour chaque emplacement, il est possible de trouver des plantes vivaces qui s’y plaisent. Les espèces appropriées pour les espaces verts publics sont entre autres :

Variétés robuste de graminées ornementales :

  • Pennisetum (Pennisetum)
  • Carex (Carex)
  • Herbe à éléphant (Miscanthus)
  • Molinie (Molinia).

Plantation

Il existe de nombreuses variations et d’associations possibles. Les horticulteurs seront heureux de vous aider à choisir les bonnes variétés et définir un plan de plantation.

Vivaces dans les espaces verts publics Vivaces dans les espaces verts publics Vivaces dans les espaces verts publics

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace