For the professional

Utilisation des plantes vivaces dans les cimetières

Dans les cimetières, les vivaces sont un complément indispensable aux arbres et arbustes. Compte tenu de la fonction du site, il est important que les plantations dégagent du calme. Cela offre une atmosphère appropriée pour plus de réconfort. En outre, les vivaces durent très longtemps.

Principes de base

Trois composants constituent le fil directeur en termes de plantation dans un cimetière. Cela commence par le choix des plantes qui peuvent résister à la sécheresse. En effet, les conditions du sol sont souvent extrêmes. En outre, ce doit être des plantes qui n’ont besoin que de peu d’entretien. Enfin, il faut tenir compte de l’ensoleillement et de l’ombrage. En raison des arbres souvent grands, les terrains disponibles sont variés, et il faut bien choisir les plantes appropriées.

Saisons

Avec un choix judicieux dans la gamme, la diversité en termes de couleur, floraison et forme des feuilles des vivaces offre une apparence appropriée. Les graminées ornementales comme le Pennisetum, le carex (Carex) ou l’helictotrichon (Helictotrichon) affichent une belle silhouette d’hiver. Les tiges et les gousses des molènes (Verbascum), l’échinacée (Rudbeckia fulgida) et l’hélénie (Helenium) offrent une ambiance hivernale, fascinant et pudique à la fois. Avec le soleil hivernal ou recouvertes d’une couche de givre, les silhouettes des plantes sont bien en valeur.

Symbolique

Avec le nombre croissant de crémations, il y a de plus en plus de « jardins du souvenir » dans les cimetières, pour encadrer les murs à urnes et champs où répandre les cendres. Un dénominateur commun aux tombes est que les plantes ont souvent une signification symbolique. Pensez aux plantes à fleurs blanches ou à feuilles persistantes. Le blanc est aussi synonyme de pureté et d’espoir. Les plantes à feuilles persistantes, tels que la pachysandra (Pachysandra) et la pervenche (Vinca) symbolisent l’éternité. Pensez à cette symbolique en élaborant le plan de plantation.

Biodiversité dans les cimetières

Les cimetières sont des oasis de verdure où une grande diversité d’animaux se côtoie. En tenant compte du temps de floraison des plantes, il est possible d’offrir du nectar pendant des mois. Il y a même des cimetières où toute la plantation est dédiée aux papillons.

Utilisation des plantes vivaces dans les cimetières Utilisation des plantes vivaces dans les cimetières

Aussi intéressant:
Vivaces dans les espaces verts publics
Les plantes vivaces apportent une touche de couleur aux espaces verts
Le vert rend heureux

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace