Les plantes vivaces se trouvent bien en pot

Vous n’avez qu’un balcon ou une terrasse, ou vous voulez simplement profiter davantage de vos belles plantes de jardin ? Alors le temps est venu de sélectionner les plus belles plantes vivaces et quelques pots. Avec de beaux pots et bacs remplis de plantes vivaces en pot, vous donnerez une touche personnalisée à votre balcon ou terrasse (de toit).

Les plantes vivaces en pot Les plantes vivaces en pot Les plantes vivaces en pot

Profitez les plantes vivaces en pot

La plupart des vivaces poussent très bien en pot. De plus, elles repoussent tous les ans pour que vous puissiez en profiter longtemps sans devoir rempoter. Avec les variétés à floraison longue et robuste comme le géranium (Géranium « Rozanne »), l’échinacée (« Rudbeckia fulgida »), l’herbe à chat (Nepeta) ou l’orpin (Sedum spectabile) sur le balcon, vous pourrez profiter d’une explosion de fleurs. Remplissez un joli pot d’une seule plante et faites un choix clair en termes de taille, de style et de couleur. Quelques pots, jolis et grands, qui s’adaptent bien au style du balcon ont plus d’effet qu’une collection aléatoire de petits pots. Dans un grand pot, il est également possible de faire un « petit parterre » avec des plantes vivaces. Combinez différentes variétés entre elles, afin que l’effet soit encore plus réussi.

Des fleurs sur le balcon et la terrasse

Tout comme au jardin, les fleurs parfumées et colorées sont aussi très attirantes sur le balcon et la terrasse. Optez par exemple pour le phlox mousse (Phlox subulata « Candy Stripes »). En été, le Bec de Grue (Erodium), l’Astilbe « Erika », la lavande (Lavandula) et la campanule (Campanula persicifolia « Alba ») donnent des couleurs sur le balcon et la terrasse. N’oubliez pas de planter une variété fleurissant tard, telle que l’aster (Aster) ou les anémones d’automne (Anemone x hybrida). Les beaux feuillages des variétés telles que l’hosta (Hosta), l’heuchère (Heuchera), les fougères et les graminées ornementales sont une base verte reposante entre toutes les fleurs et sont un élément décoratif sur une longue période.

Le meilleur endroit

Les plantes vivaces peuvent pousser dans des bacs fixes ou des pots indépendants sur le balcon. Ou voyez les nouveaux systèmes adaptés au jardinage vertical, qui vous permettront même de décorer un mur entier avec des plantes vivaces. Il est important de tenir compte de l’emplacement du balcon ou de la terrasse. S’ils sont orientés au sud, il y aura plus de soleil. Les œillets (Dianthus), le gazon d’Espagne (Armeria maritima « Splendens »), l’herbe à chat (Nepeta), l’hysope anisée (Agastache) et la lavande (Lavandula) seront ici à leur aise. Un balcon ou une terrasse à l’est sont également assez ensoleillés. Dans ces conditions, le géranium, l’Astrance (Astrantia), la véronique et la scabieuse (Scabiosa) sont bien adaptés. Si le balcon ou la terrasse sont situés à l’ouest, il peut y avoir beaucoup de vent. Des plantes robustes comme la bergénie (Bergenia), le géranium d’hiver (Geranium macrorrhizum), le Liriope et le Manteau-de-Notre-Dame (Alchemilla) ont ici la préférence. Pour un balcon ou une terrasse au nord, des plantes robustes résistant à l’ombre sont des incontournables, telles que l’hosta (Hosta), l’ancolie (Aquilegia), le Lamier tacheté (Lamium maculatum) et la Scolopendre (Asplenium scolopendrium), par exemple.

Astuce

Le printemps est le meilleur moment pour installer les plantes vivaces en pots et en bacs. Veillez à ce qu’il y ait des trous dans le fond du pot et utilisez toujours du terreau frais. Arroser régulièrement est important : il existe à cet effet des systèmes d’arrosage pratiques. Avec des soins appropriés, vous créerez un vrai paradis de plantes sur le balcon ou la terrasse (de toit).

Célébrez l'automne avec des plantes vivaces

Célébrez l’automne avec des plantes vivaces

De nombreuses plantes vivaces brillent de tous leurs feux une dernière fois avant d’entrer dans leur repos hivernal. Par conséquent, vous pouvez profiter d’un nombre …

Lees meer
Aidez les abeilles sauvages en plantant des plantes vivaces autour de leur hôtel à insectes

Aidez les abeilles sauvages en plantant des plantes vivaces autour de leur hôtel à insectes

De nombreuses abeilles sauvages sont menacées dans leur existence. En leur offrant des possibilités de nidification et des fleurs, vous leur offrez un soutien précieux. …

Lees meer
Les graminées ornementales en pots animent les espaces extérieurs

Les graminées ornementales en pots animent les espaces extérieurs

Les graminées ornementales en pots animent n’importe quel espace extérieur. Une brise légère met déjà les herbes en mouvement. Laissez les graminées ornementales briller sur …

Lees meer
Pied-d’alouette : le roi des parterres

Pied-d’alouette : le roi des parterres

Blanc discret, rose radieux ou bleu intense : quelle que soit la couleur choisie, le pied-d’alouette attire toujours l’attention dans les parterres grâce à leur …

Lees meer
Ode au géranium : une floraison abondante et une grande polyvalence

Ode au géranium : une floraison abondante et une grande polyvalence

Le géranium vous surprendra chaque année avec ses fleurs rayonnantes et ses feuilles vertes et fraîches. Cette vivace est également extrêmement polyvalente. Il existe en …

Lees meer
Le phlox : couleur et parfum à la fois

Le phlox : couleur et parfum à la fois

Votre jardin aurai-t-il besoin d’un peu d’ambiance ? Les Phlox colorés sont alors un incontournable : du blanc estival au rose pétillant et au violet intense. En …

Lees meer

AssortimentZOEK JOUW VASTE PLANT

Retour haut de page