Information vivaces

Plantes nectarifères

Vous souhaitez attirer les papillons dans votre jardin ? Plantez alors des plantes nectarifères ! Les papillons sont notamment plus actifs quand il fait chaud, justement quand vous êtes assis à l’extérieur au jardin. Vous profitez ainsi d’un double bonus : des papillons joyeux et des fleurs colorées autour de vous.

Les plantes nectarifères comme aimants à papillon

Les plantes nectarifères fonctionnent comme un aimant sur les papillons. Le nectar est le liquide visqueux et sucré qui sort des glandes des fleurs nectarifères. Les papillons adorent ça. Et tandis qu’un papillon volète de fleur en fleur, il s’occupe en passant de la pollinisation des fleurs dans votre jardin. La quantité de nectar dans une fleur varie selon les espèces de plantes et peut même être différente d’une variété à l’autre.

Des plantes nectarifères pendant toute la saison

De nombreuses variétés de plantes vivaces à fleurs sont des plantes nectarifères. Vous pouvez ainsi rendre votre jardin attrayant pour les papillons, et ce tout au long de la saison. Par exemple, une plante printanière appropriée est la bugle rampante (Ajuga reptans). En été, vous pouvez opter pour les plantes comme l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea), la salicaire commune (Lythrum salicaria), la verveine (Verbena bonariensis) ou l’hysope anisée (Agastache). L’aster d’automne (Aster) ou l’orpin (Sedum) séduisent les papillons à la fin de l’été et à l’automne. Les possibilités avec les plantes nectarifères sont infinies. En outre, les variétés énumérées sont vivaces, vous aurez du plaisir année après année.

Force d’attraction des plantes nectarifères

Dans certaines fleurs, vous pouvez voir le nectar au cœur ou à l’extérieur de la fleur. Cela ressemble à de l’eau, mais si vous le touchez avec votre doigt, il colle. Outre les sucres, il contient des vitamines et des protéines, dont ont besoin la plupart des papillons femelles pour pondre des œufs. Plusieurs plantes nectarifères qui attirent les papillons, sont également attrayantes pour les bourdons et les abeilles. Les papillons ont quant à eux des longues langues qui leur permettent d’aller chercher le nectar dans les fleurs profondes. Les abeilles et bourdons, avec leur langue plus courte, n’y arrivent pas ou moins bien.

Conseils pour un jardin de plantes nectarifères 

  • Regardez pendant une journée ensoleillée à la jardinerie sur quelles plantes nectarifères se posent les abeilles, les bourdons et les papillons. Ce sont là des plantes nectarifères, c’est garanti !
  • Mettez ces plantes nectarifères dans un endroit chaud et ensoleillé dans votre jardin. Les papillons ont le sang froid et aiment la chaleur.
  • Mettez plusieurs types de plantes nectarifères dans votre jardin. Ainsi, vous attirerez différents espèces de papillons. Les espèces de papillons ont toutes leur propre préférence en matière de fleurs. Soyez créative !

 

Les plantes nectarifères pappilon Les plantes nectarifères Les plantes nectarifères jardin

image

Pour tout savoir sur les plantes vivaces

Quelles sont les plantes vivaces exactement? Lorsque vous plantez et comment prendre soin d'eux? Trouvez les réponses à ces questions et plus encore.

image

Gamme

Besoin d'inspiration pour les vivaces dans votre jardin? Un jardin de ville, un jardin moderne ou d'un jardin d'insectes, de plantes vivaces se sentent chez eux partout. Cliquez ici pour des images d'inspiration de différents types de jardins.

GAMME

Trouvez votre vivace

preloader